Les recommandations actuelles de l'Agence de la santé publique du Canada exigent des précautions minimales contre la transmission par contact et par gouttelettes, qui comprennent une protection faciale et une protection oculaire (avec une écran facial couvrant le devant et les côtés du visage ou des lunettes de protection bien ajustées), une blouse et des gants pour les soins de routine d'un cas présumé ou confirmé de COVID-19. Il faut se laver les mains chaque fois que cela est indiqué, en y accordant une attention particulière avant et après le retrait de l’EPI ainsi qu’après avoir quitté le milieu des soins aux patients.
Pour les IMGA et d’autres situations où il y a un risque d’exposition aux aérosols du virus, des respirateurs N95 sont requis au lieu d'un masque chirurgical ou opératoire. Chaque province et territoire peut élaborer des directives distinctes; il est donc important de déterminer les directives provinciales et organisationnelles spécifiques à votre lieu de travail.
L'AIIC estime que les infirmières et infirmiers et autres travailleurs de la santé réglementés doivent bénéficier du niveau de protection optimal disponible et que le choix de la protection appropriée utilisée dans les situations cliniques en milieu hospitalier doit être fait par les professionnels de la santé dans chaque situation. Les infirmières et infirmiers réglementés sont bien préparés à prendre ces décisions – mais ils les fondent sur des directives et des données probantes solides et ils doivent pouvoir accéder rapidement à une protection appropriée pour la situation clinique en question. Lire les Messages clés sur l’EPI de l’AIIC [PDF, 103,3 Ko].