Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > L’AIIC et YMCA Canada se joignent pour demander aux Canadiens ce dont ils ont besoin en matière de soins de santé - Communiqués de presse

L’AIIC et YMCA Canada se joignent pour demander aux Canadiens ce dont ils ont besoin en matière de soins de santé - Communiqués de presse

Ottawa, le vendredi 4 novembre 2011 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et YMCA Canada ont lancé une série de tables rondes publiques débutant à Calgary et à Toronto, offrant ainsi à la population canadienne l’occasion de partager ses idées à propos du système de santé canadien et comment il pourrait mieux répondre à leurs besoins. Les commentaires émis lors de ses sessions seront recueillis par la Commission nationale d’experts de l’AIIC, un projet national de consultation et de recherche qui explore actuellement la transformation du système de santé.

« Tous les Canadiens méritent l’accès à des soins de santé de qualité, alors il est important qu’ils soient consultés à l’approche d’une grande réforme », affirme Judith Shamian, présidente de l’AIIC. « En se joignant au YMCA, l’AIIC et la Commission nationale d’experts se dirigent droit au centre des communautés du pays pour écouter ce que la population canadienne exige de son système de soins de santé. »

La Commission, dont le mandat de consulter la population, a été créée pour examiner la transformation des soins de santé avant que l’accord sur la santé ne prenne fin en 2014. C’est le premier projet canadien de cette envergure entrepris par les infirmières. Impliquées directement auprès des patients, des familles et des communautés, les 266 000 infirmières et infirmiers autorisés du Canada offrent des soins à tous les niveaux du système de santé et on les trouve en administration, en recherche, en élaboration de politiques et dans l’éducation. Elles ont ainsi des connaissances inestimables et des idées sur la façon d’améliorer la santé de notre nation. La Commission consultera une large plage de Canadiens, incluant des représentants des gouvernements, des administrateurs en matière de santé et des représentants syndicaux, des économistes, des professionnels et la population générale.

« Il en va de notre meilleur intérêt d’avoir un débat public au sujet de nos soins de santé et nous devons y participer » réitère Maureen McTeer, coprésidente de la Commission. « Les décisions au sujet de notre santé sont prises chaque jour dans des bureaux loin des cliniques sans rendez-vous, des centres de santé communautaires ou des unités d’urgence, où les Canadiens se rendent pour leurs soins. La Commission et les infirmières et infirmiers du Canada veulent s’assurer que la voix de population canadienne fasse partie du débat. »

Animés par les spécialistes en consultation de Mass LBP, des groupes de vingt à trente Canadiens se réunissent pour explorer plusieurs questions pressantes incluant :

  1. Quels sont les défis de la santé les plus pressants pour les Canadiens aujourd’hui?
  2. Que doivent nous apporter les infirmières et infirmiers, les autres professionnels de la santé, les gouvernements et la population pour aborder les défis de la santé quotidiens?
  3. Que peuvent faire les infirmières et infirmiers pour avoir le plus d’effet sur les résultats pour la santé de toute la population canadienne?
  4. Si vous pouviez apporter un changement pour améliorer la santé des Canadiens, quel serait-il?

« Cette initiative s’ajoute au grand héritage de 160 ans du YMCA en promotion de la santé au Canada, » affirme Ida Thomas de YMCA Canada. « Puisque 70 % de la population canadienne vit dans des communautés desservies par un établissement YMCA, nous sommes bien placés pour joindre les personnes de tous âges et de tous les milieux. En sachant quelles sont les priorités de la population pour les soins de santé aujourd’hui, nous pourrons mieux veiller à ce que chaque personne, chaque famille et chaque communauté canadiennes aient accès aux services de base requis pour être prospères à l’avenir. »

D’ici fin novembre, les activités de consultation auront lieu dans les établissements du YMCA à travers le pays avec des arrêts à l’Île-du-Prince-Édouard, Dartmouth, Moncton, Hamilton, Toronto, Victoria, Vancouver et autres. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://commissiondexperts.cna-aiic.ca.

Les commentaires recueillis lors des consultations publiques seront intégrés dans le rapport définitif de la Commission. En plus des idées de partout au Canada, le rapport résumera des analyses documentaires issues de la recherche existante et présentera des innovations et des réalisations de partout dans les systèmes sociaux et sanitaires. En juin 2012, la Commission présentera son rapport avec des recommandations pratiques basées sur des preuves afin d’améliorer la santé, les soins et le rendement du système pour la population canadienne.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Le YMCA est l’organisation caritative la plus ancienne, la plus vaste et la plus reconnue du Canada. La formidable organisation réunit des hommes, des femmes et des enfants de tous âges et de tous milieux pour partager leur passion, soit celle de renforcer les assises de leur communauté. Dévoué à alimenter le potentiel des enfants, à promouvoir un style de vie sain et à favoriser un sens des responsabilités sociales, le YMCA veille à ce que chaque personne ait accès aux éléments essentiels requis pour apprendre, grandir et prospérer. Ancré dans plus de mille communautés canadiennes, le YMCA est et sera toujours dévouée à bâtir des communautés avec des enfants, des jeunes et des familles confiantes, connectées, en santé et en sécurité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613 237-2159 poste 561
Cell. : 613 697-7507
Adresse courriel : kheadley@cna-aiic.ca
Site Web : www.cna-aiic.ca

Angela de Burger, gestionnaire des communications
YMCA Canada
Tél. : 416 645-5977
Adresse courriel : angela_deburger@ymca.ca
Site Web : www.ymca.ca