Critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité

La certification Stellar est offerte aux foyers de soins de longue durée (SLD) publics et privés. Avant de présenter une demande, ces foyers doivent satisfaire aux trois critères d’admissibilité, accepter de maintenir leurs normes durant la période de certification Stellar et être en mesure de signaler les infractions possibles.

Critères d’admissibilité

  1. Le foyer de SLD a désigné une personne responsable de superviser la pratique des soins infirmiers de l’établissement et qui agira comme personne-ressource principale pour le Programme de certification Stellar. Veuillez noter les exigences suivantes :
    • La personne occupera habituellement un poste d’infirmière ou infirmier en chef, de directrice ou directeur des soins infirmiers ou d’infirmière ou infirmier gestionnaire. Elle doit posséder (au moins) une maîtrise en sciences infirmières ou viser son obtention ou un niveau d’études supérieur. Elle peut assumer un rôle intérimaire si elle est disposée à exercer toutes les fonctions et responsabilités.
    • La personne est responsable et redevable de tous les aspects de la pratique infirmière du foyer de SLD, peu importe la structure hiérarchique de l’établissement.
    • La personne, occupant l’un des postes de gestion de niveau supérieur du foyer de SLD, peut représenter le personnel infirmier auprès du conseil d’administration de l’établissement (ou autre organe décisionnel, le cas échéant).
  2. Le foyer de SLD respecte la convention collective des membres du personnel, représenté par le syndicat, s’il y a lieu.
  3. Le foyer de SLD respecte les normes relatives aux SLD de son ministère de la Santé provincial ou territorial.

La conformité avec la Norme nationale pour les soins de longue durée de l’Organisation de normes en santé (HSO) est fortement recommandée. Obtenir la conformité avec cette norme sera considérée un atout.

Maintien des normes durant la période de certification Stellar

Tous les foyers de SLD certifiés Stellar doivent être prêts à maintenir leurs normes pendant la période de certification de quatre ans.

Consultez notre calendrier de la certification pour connaître les étapes importantes de l’évaluation (p. ex., la présentation initiale des documents, le sondage auprès du personnel, les examens du comité de sélection, les appels de rétroaction) qui doivent être réussies.