Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Landon Graham James

Landon Graham James, Colombie-Britannique

Landon Graham James

Landon Graham James (inf. aut., B.Sc.Inf., M.A., CEN, PSP) a connu une carrière exemplaire en soins infirmiers au cours des 15 dernières années. Il a commencé sa carrière tôt en tant qu’infirmier d’urgence et il a travaillé d’innombrables heures comme bénévole pour la Brigade de l’Ambulance Saint‑Jean. En 2003, il a commencé à s’intéresser à l’enseignement et au leadership dans les systèmes. Il s’est chargé de guider la zone de prestation des services de la Coastal Health la première fois qu’elle entreprenait son processus d’accréditation auprès de l’Association canadienne de traumatologie, une réalisation que l’on a reconnue avec distinction. Sa carrière l’a également mené à diriger deux unités d’urgence différentes.

Il favorise vigoureusement depuis longtemps la diffusion du savoir auprès des infirmières et infirmiers d’urgence de la Colombie‑Britannique et des Territoires du Nord‑Ouest dans les communautés auparavant mal servies. En 2004, il a accepté de siéger bénévolement au sous-comité de l’éducation de l’Affiliation nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (NENA) du Canada, lequel examine les programmes d’études pour les infirmières et infirmiers d’urgence. En 2008, il a été élu président désigné de la NENA et il en a été le président de 2009 à 2011 (en plus d’une année comme président sortant jusqu’au 30 juin 2012). En tant que président, il a notamment représenté les infirmières d’urgence du Canada durant la pandémie de la grippe H1N1 et a participé à de nombreux débats nationaux sur l’engorgement des urgences.

Il a également représenté le Canada à l’échelle internationale, dont aux États‑Unis (à de nombreuses occasions) et au Brésil. Il a joué un rôle prépondérant avec le ministre de la Santé dans la gestion des incidents causant un grand nombre de victimes en vue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, rôle qui l’a mené à diriger les services médicaux des villages des athlètes de Vancouver et de Whistler durant les Jeux.