Accueil > Perfectionnement professionnel > Agrément > Programmes d’auto-évaluation

Programmes d’auto-évaluation

Les programmes d’auto-évaluation permettent aux infirmières et infirmiers d’évaluer des aspects de leurs connaissances ou leur pratique dans certains sujets ou domaines ou disciplines. Ces programmes aident les infirmières et infirmiers à identifier les domaines où ils pourraient renforcer leurs compétences au moyen d’activités d’apprentissage supplémentaires.

Les programmes d’auto-évaluation ne sont pas des tests. Ils ont recours à des formats structurés, comme des questions à choix multiples ou à réponse courte, qui peuvent comprendre un scénario clinique et exiger des participants de choisir la réponse appropriée. Les participants reçoivent des commentaires sur les réponses choisies leur donnant l’occasion d’identifier les points à améliorer et l’apprentissage futur.

Les infirmières et infirmiers qui terminent un programme d’auto-évaluation agréé par l’AIIC peuvent réclamer les crédits octroyés à ce programme pour leurs activités d’apprentissage continu et pour les heures d’apprentissage aux fins de la certification de l’AIIC.

Les programmes d’auto-évaluation doivent être examinés par l’AIIC pour être approuvés aux fins de l’agrément de l’AIIC et doivent être élaborés, individuellement ou conjointement, par un organisme d’infirmières ou d’infirmiers.