Accueil > Les enjeux > Meilleure pratique > Informatique infirmière > Sondage sur l’utilisation des technologies de santé numérique

Sondage sur l’utilisation des technologies de santé numérique

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association canadienne de l'informatique infirmière, en collaboration avec Inforoute Santé du Canada, a récemment invité le personnel infirmier à participer volontairement à ce sondage confidentiel sur l’utilisation des technologies de santé numériques au travail.

Ce sondage a été mené pour une première fois en 2014. Celui de cette année vise à évaluer les progrès réalisés et à explorer les avancées de la santé numérique dans le domaine des soins infirmiers. Votre avis permettra d’éclairer et de faire progresser l’utilisation de la santé numérique dans la pratique des soins infirmiers partout au Canada.

Barb Shellian, présidente de l’AIIC, a fait la déclaration suivante au dévoilement des résultats au sondage : « L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est ravie d'apprendre que ses membres sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils de santé numériques et à en reconnaître l'utilité pour la prestation des soins aux patients, explique. Toutefois, le sondage montre qu'il reste beaucoup de travail à faire en ce qui touche la consultation adéquate du personnel infirmier durant l'implantation de nouvelles technologies. Afin d'améliorer encore plus les soins, nous continuerons d'encourager la participation accrue des infirmières et infirmiers dans la conception et le déploiement des systèmes de santé numériques, ce qui devrait constituer une pratique courante dans la prestation de soins coordonnés en équipe. En tant que pilier du réseau de la santé, le personnel infirmier joue un rôle crucial dans la prestation de soins opportuns, efficaces et de qualité à tous les Canadiens. Leur adoption de la technologie, encadrée par des mesures de soutien efficaces, est un gage de succès. »

Lire le communiqué de presse [PDF, 409,9 Ko]

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à ce sondage.

Consulter les résultats du sondage


Association des infirmières et infirmiers du Canada, Association canadienne de l’informatique infirmière et Inforoute Santé du Canada