Accueil > Maladie à coronavirus (COVID-19) > Intervention en matière de politiques publiques

Intervention en matière de politiques publiques

Travailler ensemble

Partout au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) travaillent de concert pour trouver des solutions qui aideront tous les citoyens du Canada, qui appuieront les fournisseurs de soins de santé et le système de santé dans l’immédiat et après la pandémie. Des milliards de dollars ont déjà été investis afin de soutenir les particuliers, les entreprises et l’économie. L’aide financière des gouvernements FPT continuera d’augmenter au cours des semaines à venir, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit. Voici certaines mesures qui sont soutenues par les gouvernements FPT : la protection des travailleurs qui sont malades ou qui prennent congé pour soigner un membre de la famille, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les personnes qui sont sans emploi ou dont les heures de travail ont été réduites, l’approvisionnement en équipement de protection individuel et les fournitures pour les fournisseurs de soins de santé, le soutien des besoins en garde d’enfants, le suivi de l’approvisionnement en médicaments et en appareils médicaux, le soutien des Canadiens à l’étranger, le nouveau Fonds de soutien aux communautés autochtones, l’investissement accru dans la recherche en santé et diverses mesures fiscales.

Pour connaître les mesures d’intervention prises par chaque gouvernement FPT en réponse à la COVID-19, les mesures de soutien qui vous sont offertes ou les derniers conseils de santé publique pour les voyageurs et les documents d’orientation de votre province ou territoire, veuillez consulter la liste suivante :

Loi sur les mesures d’urgence

Tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ont déclaré l’état d’urgence en santé publique au sein de leurs administrations respectives. Cela a conféré davantage de pouvoir au ministre de la Santé respectif afin de coordonner et de mettre en œuvre des mesurer pour protéger la santé publique au cours d’une urgence. Les mesures peuvent comporter la gestion de la manière la main-d’œuvre en soins de santé sera utilisée et déployée. Assurez-vous de vous informer auprès de votre administration provinciale ou territoriale et de votre employeur sur les mesures qui sont mises en œuvre et comment un état d’urgence de la santé publique pourrait avoir une incidence sur vos droits et vos responsabilités en tant que fournisseurs de soins essentiels.

Systèmes de santé

Changements aux milieux communautaires : centres d’évaluation
Dans certains cas, le personnel infirmier peut être réaffecté dans les milieux qui soutiennent le besoin croissant de dépistage des membres de la collectivité, comme les centres d’évaluation. Des centres d’évaluation ont été mis en place dans de nombreuses provinces à l’échelle du Canada afin de soutenir le dépistage amélioré de la COVID-19. Les centres fonctionnent comme des cliniques externes situées au sein de la communauté ou moins souvent dans un hôpital ou à proximité de celui-ci, où les fournisseurs de soins de santé trient, évaluent et testent (si admissibles) les personnes pour la COVID-19. Les services de santé publique coordonnent fréquemment les centres d’évaluation et gèrent la nécessité accrue de tests auprès des patients et écartent les cas éventuels de COVID-19 des personnes vulnérables à l’urgence et dans les hôpitaux. Pour en apprendre davantage concernant les centres d’évaluation situés près de chez vous, veuillez consulter votre bureau de santé local ou la page Web provincial pour obtenir d’autres détails.

Changements aux établissements de soins actifs : capacité d’intensification
L’urgence de nombreux hôpitaux au Canada a éprouvé des problèmes liés à leur capacité avant la COVID-19, par conséquent veiller à la capacité d’intensification au cours de la pandémie de COVID-19 exigera des investissements importants dans les ressources et les solutions innovatrices. Les provinces et les hôpitaux révisent et élaborent les protocoles en matière d’intensification1,2,3 en réponse aux besoins actuels et futurs liés à la COVID-19. Les employeurs doivent s’assurer que le personnel infirmier participe aux processus décisionnels et que tous les membres du personnel sont avisés et formés de façon appropriée afin de répondre à la capacité d’intensification. Les infirmières et infirmiers doivent s’assurer de connaître les protocoles en matière de capacité d’intensification des établissements de santé. Ressources :


1 Crawley, M. (21 mars 2020). How Ontario hospitals are preparing for a surge in COVID-19 cases. CBC News. Tiré de https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/covid-19-coronavirus-ontario-hospitals-emergency-plans-1.5504991

2 Guignard, J. (25 mars 2020). Leaked SHA document shows worst-case scenario outcome of coronavirus in Saskatchewan. Global News. Tiré de https://globalnews.ca/news/6725314/coronavirus-sha-leaked-document-saskatchewan/

3 Roberts, K-A. (24 mars 2020). Province build Province builds ‘surge capacity’ for COVID-19 as minister slams ‘malicious’ social media video. NTV News. Tiré de http://ntv.ca/province-builds-surge-capacity-for-covid-19-as-minister-slams-malicious-social-media-video/