Accueil > Maladie à coronavirus (COVID-19) > Message du directeur général

Message du directeur général

Nous continuons de composer avec l’extrême urgence de santé publique mondiale depuis la pandémie de grippe espagnole il y a un siècle. La propagation rapide du nouveau coronavirus, maintenant appelé la maladie à coronavirus COVID-19, à l’échelle planétaire a entraîné une anxiété croissante entre les sociétés.

Nous avons des milions de cas dans le monde, l’état d’urgence a été déclaré dans de nombreux pays, et la science émergente abonde entremêlée d’opinions sur les médias sociaux et même de fausses nouvelles – cette combinaison alimente la confusion parmi les fournisseurs de soins de santé et le grand public. La réalité de notre gouvernance fédérative au Canada a également découlé en des renseignements et des directives incohérents entre les provinces et les territoires, malgré les messages forts de l’Agence de la santé publique du Canada, de la ministre fédérale de la Santé et même du premier ministre.

Afin de fournir des éclaircissements pour la main-d’œuvre infirmière, l’AIIC a analysé les données probantes disponibles, et nous mettrons à jour ce site Web à mesure que de nouvelles données sont accessibles. Le site Web contient les interventions en matière de politiques publiques et de systèmes de santé, les facteurs cliniques, les répercussions sur la main-d’œuvre infirmière, la gestion des cas et des contacts ainsi que le traitement. Nous espérons qu’il contribuera à éclairer les décisions des membres du personnel infirmier et de leurs organisations en cette période très difficile.

Le directeur général,
Mike Villeneuve, inf. aut., M. Sc., FAAN