Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Horizons changeants

Recherche d'emplois

Si vous souhaitiez décrocher un emploi en soins infirmiers il y a 20 ou 30 ans, vos options étaient limitées. Cependant, le monde des soins de santé a changé de façon radicale. Les changements dans la prestation des soins, tels que les partenariats entre les fournisseurs de soins de santé et les prodigueurs de services sociaux et une augmentation du rôle du secteur privé, ont offert de nouvelles possibilités.

L'économie mondiale a entraîné des transformations du marché international de l'emploi et cela, jumelé à la mobilité de la main-d'œuvre infirmière, signifie qu'il y a maintenant une foule de possibilités d'emplois outre-mer pour les infirmières et infirmiers.

Il y a également des changements dans la manière dont le personnel infirmier se cherche un travail. Il y a deux ou trois décennies de cela, il était courant de simplement aborder le sujet avec l'infirmière ou l'infirmier responsable du secteur où vous étiez intéressé(e) à travailler, qui vous posait des questions sur votre carrière et vos motivations pour l'emploi. Si cette infirmière ou cet infirmier responsable estimait que vous cadreriez dans la structure, la décision était habituellement prise sur-le-champ.

Cette période est depuis longtemps révolue. Vous ne pouvez maintenant présumer qu'un employeur examinera simplement votre historique d'emploi et d'étude et décidera que vous serez la bonne personne pour le poste. Vous devez faire valoir la manière dont vos aptitudes, votre expérience, vos connaissances et vos qualités personnelles concordent avec les exigences de l'emploi. Ce processus exige beaucoup de réflexion et de préparation. Vous devez pouvoir :

  • énoncer vos forces, votre expérience, vos aptitudes et vos besoins de perfectionnement;
  • utiliser des arguments convaincants, à l’oral et par écrit, pour encourager un employeur à vous choisir;
  • vous faire valoir efficacement.

La présente section vous aidera à faire tout cela, et plus encore. Vous apprendrez comment rédiger des formulaires de demande, des c.v. et des lettres de présentation convaincants et comment préparer et réussir une entrevue.