Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Horizons changeants > Formulaires de demande d'emploi

Horizons changeants : Formulaires de demande d'emploi

Les employeurs potentiels utilisent l'information que vous fournissez dans votre formulaire de demande d'emploi dûment rempli pour déterminer quels candidats conviennent le plus au poste à combler. Cette information sert également à éliminer ceux qui ne répondent pas aux critères demandés. Il importe donc que vous remplissiez votre formulaire efficacement.

[insérer l'image d'un formulaire rempli malproprement]

Remplissez le formulaire avec soin; ne vous pressez pas! Réaliser que vous avez omis de mentionner un renseignement important peut vous faire perdre votre sang-froid. Pis encore, si vous commettez une erreur que vous ne pouvez corriger que d'un trait de crayon, votre formulaire aura l'air d'un torchon.

N'OUBLIEZ PAS : Un employeur potentiel trouvera raison de s'alarmer devant un formulaire malpropre et se posera des questions avant même de vous sélectionner pour une entrevue. Il se demandera d'abord si vous :

  • portez ou non attention aux détails.
  • effectuez vos tâches à la hâte sans vous réviser.
  • manquez d'organisation ou d'ordre.

Principaux conseils

Les conseils suivants vous aideront sûrement à remplir les formulaires de demande d'emploi avec succès.

  • Lisez attentivement toute l'information du formulaire. Plusieurs employés potentiels envoient leur curriculum vitæ sans formulaire de demande d'emploi dûment rempli, mais certains employeurs refusent les demandes qui ne correspondent à aucun poste précis.
  • Conformez-vous toujours aux exigences formulées. Par exemple : écrire à l'encre noire et en LETTRES MOULÉES, le cas échéant.
  • Photocopiez plusieurs fois le formulaire et pratiquez-vous à en remplir un comme brouillon.
  • Mettez au propre votre brouillon sur la copie finale de votre formulaire de demande d'emploi.
  • Fournissez toujours l'information demandée. Si une section ne s'applique pas à votre cas, ne laissez pas la case vide. Inscrivez-y « Sans objet » ou barrez-la d'un trait diagonal.
  • Joignez toujours une lettre de présentation.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Attestations

Les attestations que vous fournissez sont cruciales. Consultez attentivement la description et les spécifications du poste en soulignant les passages sur les aptitudes, l'expérience et les qualités requises. Assurez-vous de fournir des preuves qui témoignent de votre correspondance aux critères demandés et essayez de cerner les activités pertinentes pratiquées.