Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Horizons changeants > Rédaction d'un curriculum vitae

Horizons changeants : Rédaction d'un curriculum vitae

Votre c.v. est votre outil de marketing personnel, utilisé pour démontrer à un employeur que vous possédez les connaissances, les aptitudes, le jugement et les qualités personnelles nécessaires pour assumer de manière sécuritaire et éthique un rôle particulier dans un contexte particulier. 

De la même façon qu'un portfolio, votre curriculum vitae devrait changer constamment pour tenir compte de l'évolution de vos aptitudes et de votre expérience. On pourrait même dire qu'il nous faudrait plus d'un c.v. puisque nous devons l'adapter pour faire valoir les aptitudes que chaque employeur éventuel recherche.

Cela ne doit pas nécessairement être fastidieux, mais mettre régulièrement à jour votre curriculum vitae en vaudra la peine à long terme puisqu'un c.v. à jour peut servir de nombreuses façons.

Essayez l'exercice Fonctions d'un c.v. pour voir les diverses manières dont un curriculum vitae polyvalent peut être utilisé.

Fonctions d'un c.v.

Un curriculum vitae est un outil flexible qui peut être utilisé pour une foule de motifs liés aux demandes d'emplois. Énumérez ci-dessous les manières, selon vous, dont vous pourriez utiliser un c.v.

Lettre de présentation du c.v.

La lettre de présentation vise deux buts spécifiques :

  • présenter votre curriculum vitae;
  • solliciter une entrevue.

À garder à l'esprit lorsque vous rédigez votre lettre de présentation :

  • Soyez concis(e); une lettre de présentation verbeuse décourage de lire le c.v.
  • Ne soyez pas tenté(e) de reprendre ce qui est déjà couvert dans votre c.v.