Accueil > La pratique des soins infirmiers > Outils > Trousse de soins primaires > Description du rôle

Description du rôle

Dans les équipes de soins primaires, l’infirmière autorisée travaille côte à côte en partenariat avec le médecin et d’autres professionnels des soins de santé.

L’infirmière autorisée est essentielle aux fonctions que l’équipe accomplit : meilleur dépistage et meilleure promotion de la santé, dépistage précoce, prise en charge de maladies chroniques et accès amélioré. Les infirmières autorisées adoptent une approche holistique et globale qui ne se limite pas à la gestion des maladies chroniques.

Même si bon nombre de milieux de pratique et de territoires de compétence au Canada ont élaboré des descriptions de poste pour les infirmières autorisées qui travaillent en soins primaires, il faut quand même promouvoir une meilleure compréhension nationale du rôle optimal de l’infirmière autorisée. Beaucoup d’infirmières autorisées travaillant dans un milieu de soins primaires ne prennent pas conscience de leur plein potentiel, notamment les contributions précieuses qu’elles apportent à la santé des collectivités où elles travaillent.

Cette page présente des renseignements qui peuvent faire partie de la description de poste d’une infirmière autorisée en soins primaires. On peut l’adapter aux besoins des équipes interprofessionnelles dans différents milieux de pratique.

Outils et ressources

Embauche d’une infirmière en soins primaires

Cadres