Accueil > Salle des nouvelles > L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière > Juillet 2017

L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière

Juillet 2017

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants de notre récent travail. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières, abonnez-vous à notre bulletin actuAIIC. Les abonnés auront des nouvelles sur nos activités et auront la chance de s’exprimer pour nous aider à façonner nos politiques et positions.

Rendons hommage à 150 infirmières et infirmiers à l’occasion du 150e anniversaire du Canada

Le personnel infirmier est le fondement de l’amélioration de la prestation des soins de santé au Canada depuis la Confédération. « Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, il est naturel de reconnaître ces infirmières et infirmiers qui innovent dans le domaine de la santé et qui continuent de le faire », affirme Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la participation des membres à l’AIIC. Renseignez-vous davantage sur vos collègues qui œuvrent en soins infirmiers à cna-aiic.ca/Canada150infirmieres

Nouveau : Document de discussion sur la réduction des méfaits

En juin, l’AIIC publiera Réduction des méfaits et consommation de substances illicites : Implications pour les soins infirmiers. Ce document, qui est une mise à jour de la version de 2011, présente les perspectives actuelles et les données probantes sur les politiques et les pratiques en matière de réduction des méfaits et détermine leur signification pour les politiques, la pratique, les recherches et la formation en soins infirmiers. Consulter le document à cna-aiic.ca/reductionmefaits

Nouvelles du Programme de certification de l’AIIC

Claire Betker, présidente désignée de l’AIIC, remet le Prix à Karim Mamdani, président-directeur général de l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences. Photo : Teckles Photography Inc.

À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers, l’AIIC était heureuse d’annoncer l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences de Whitby comme récipiendaire du Prix de reconnaissance aux employeurs pour 2017 pour son soutien exceptionnel aux infirmières et infirmiers autorisés en voie d’obtenir leur certification de l’AIIC ou qui la renouvellent. Des mentions honorables ont été décernées au programme de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie du Centre de soins de santé St Joseph de Hamilton et à Eastern Health de Terre-Neuve et-Labrador.

Le Programme de certification de l’AIIC et l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en néonatologie (ACIIN) étaient heureux d’annoncer l’ajout de la certification en néonatologie. Les demandes d’admissibilité au nouvel examen en néonatologie pourront être soumises à partir du 10 janvier 2018. Obtenez plus de détails à certification.cna-aiic.ca

Événement de remise de prix aux étudiants du Consortium national de formation en santé sur la Colline

Le 18 mai, Josette Roussel, infirmière-conseillère principale, s’est adressée aux étudiant(e)s, aux invités, aux sénateurs, aux députés et à d’autres dirigeants du CNFS et du secteur des soins de la santé sur l’amélioration de l’accès aux services de santé francophones au Canada. Elle s’est aussi penchée sur les difficultés et le leadership nécessaire pour garantir aux patients francophones l’accès à des soins éthiques et de qualité.

Contribution aux enjeux infirmiers à l’échelle internationale

La participation constante de l’AIIC aux activités du Conseil international des infirmières (CII) contribue à placer les infirmières et infirmiers autorisés canadiens à l’avant-scène du domaine de la santé et fait en sorte que leur travail est présenté à l’échelle internationale. Au congrès du CII en mai à Barcelone, des membres d personnel et la présidente de l’AIIC ont fait des présentations sur :

  • Un plan d’action national pour de meilleurs soins à domicile
  • Les infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés au Canada : Leur influence sur la qualité et la sécurité
  • Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada
  • La transition du système de santé au Canada
  • (affiches) Code de déontologie des infirmières et infirmiers, et Intégration de la santé dans tout le continuum de soins

Les participants au congrès du CII ont reconnu Judith Shamian du Canada pour son grand leadership pendant son mandat de quatre ans à la présidence du CII. À la réunion du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), Lisa Little du Canada figurait parmi les 13 personnes élues au conseil du CII.

Avantages de l’AIIC

L’adhésion à l’AIIC comprend l’abonnement à infirmière canadienne, l’adhésion au Conseil international des infirmières (CII), des rabais sur les occasions de perfectionnement professionnel et dans le cadre du Programme de certification, l’accès à des ressources de premier ordre, des tarifs préférentiels sur les primes d’assurance habitation et plus encore. Pour obtenir une liste complète des avantages, visitez cna-aiic.ca/avantages.

Demeurez au fait des événements!
Abonnez-vous au bulletin actuAIIC à cna-aiic.ca/actuaiic
C’est grâce à vous que nous pouvons accomplir tout ce travail.