Accueil > Salle des nouvelles > L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière > Octobre 2016

L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière

Octobre 2016

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants de notre récent travail. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières, abonnez-vous à notre bulletin actuAIIC. Les abonnés auront des nouvelles sur nos activités et auront la chance de s’exprimer pour nous aider à façonner nos politiques et positions.

L’AIIC sur la Colline

L’AIIC représente sans cesse les intérêts du personnel infirmier du Canada. Notre récent travail porte sur :

  • les recommandations au Comité des finances de la Chambre des communes afin d’inclure dans le budget fédéral 2017 :
    • des investissements accrus dans les soins à domicile avec un soutien supplémentaire pour les aidants familiaux;
    • des fonds en vue d’établir une commission nationale portant sur les soins de santé intégrés;
    • un cadre de responsabilisation des dépenses dans le nouvel accord sur la santé.

Visitez cna-aiic.ca/surlacolline pour en savoir plus.

Avantages de l’AIIC

L’adhésion à l’AIIC comprend l’abonnement à infirmière canadienne, l’adhésion au Conseil international des infirmières (CII), des rabais sur les occasions de perfectionnement professionnel et dans le cadre du  Programme de certification, l’accès à des ressources de premier ordre, des tarifs préférentiels sur les primes d’assurance habitation et autres. Pour obtenir une liste complète des avantages, visitez cna-aiic.ca/avantages.

Rencontre du Conseil de la fédération au Yukon

Barb Shellian a participé à son premier événement à titre de présidente de l’AIIC lors de la rencontre du Conseil de la fédération à Whitehorse en juillet. Dans une déclaration suivant la rencontre, Mme Shellian s’est dite satisfaite de voir les premiers ministres se pencher sur des modèles de soins innovateurs qui mettent les soins à domicile et communautaires en priorité plutôt que sur l’institutionnalisation des soins de longue durée. Visualisez notre album de photos à facebook.com/CNA.AIIC/.

Questions francophones liées à la pratique infirmière

L’AIIC est membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. L’AIIC a pris la parole au dernier congrès de la SIDIIEF, à Montréal en 2015.

infirmière canadienne

Un projet de loi d’initiative parlementaire sollicitant une stratégie nationale sur les démences, proposé par le député conservateur Rob Nicholson et appuyé par le député libéral Rob Oliphant, est présenté dans ce numéro d’infirmière canadienne.

La perspective des infirmières et infirmiers est à nouveau mise en valeur dans les derniers numéros :

  • Juin 2016, « Hygiènes de vie comparées : Les personnes atteintes de maladies mentales et l’ensemble de la population canadienne », un article rédigé par sept coauteurs (dont six de l’Ontario) et soumis à l’examen collégial;
  • Mai 2016, « Mener la carrière que l’on veut », par Samantha Blackburn.

Pour lire ces articles et d’autres, visitez infirmiere-canadienne.com

Philippe Voyer, inf. aut. et professeur à l’Université Laval, est l’auteur d’un article récent de Demandez aux experts, offrant des conseils pratiques de communications au personnel infirmier et aux familles qui s’occupent de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de démences connexes. D’autres articles ont mis en lumière des infirmières du Québec, comme Une force politique au service de la santé, qui présente les députées Eva Nassif et Christine Moore du Québec, qui comptent toutes deux une formation en sciences infirmières.

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC)

L’AIIC et la SPIIC unissent leurs efforts pour offrir aux infirmières et infirmiers de l’Ontario l’avantage d’avoir accès à des produits et services exclusifs. Visitez adhesion.cna-aiic.ca.

Promotion des rôles en pratique infirmière

Grâce à des rapports, des présentations et des campagnes, l’AIIC fait connaître l’influence des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés et des infirmières et infirmiers praticiens sur le système de soins de santé canadien financé et sans but lucratif. L’AIIC a aussi élaboré des documents déterminants pour la profession, comme le Cadre de l’infirmière et infirmier autorisé prescripteur au Canada et les Compétences nationales de base de l’infirmière clinicienne spécialisée.

Santé à l’échelle mondiale

En septembre, Josette Roussel, infirmière-conseillère principale à l’AIIC, faisait partie des 900 délégués provenant de 26 pays présents à la 9e conférence International Nurse Practitioner/Advanced Practice Nursing Network (INP/APNN) à Hong Kong. Les participants ont exploré les moyens présentés par divers pays pour mettre en œuvre et élaborer la pratique infirmière avancée. Mme Roussel a aussi présenté une affiche intitulée La pratique infirmière avancée : Comment une approche axée sur les soins de santé primaires peut en optimiser les effets.

Vidéo des faits saillants de l’assemblée annuelle des membres et du congrès biennal

Si vous n’avez pas été en mesure de vous joindre à nous à Saint John, ou si vous voulez tout simplement revivre certains des faits saillants, écoutez ces vidéoclips, y compris les observations de la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott sur les enjeux prioritaires en soins de santé et le discours inaugural de Barb Shellian, nouvelle présidente de l’AIIC. youtube.com/CNAVideos

Dorothy Wylie Health Leaders Institute

Cet institut avant-gardiste, portant le nom d’une pionnière en leadership des soins infirmiers en Ontario, a formé plus de 2 400 infirmières et infirmiers. L’AIIC est fière de perpétuer cette tradition en s’associant à l’Institut pour l’aider à prendre de l’expansion au Canada dans l’intérêt des infirmières et des infirmiers et de leurs patients et clients. healthleadersinstitute.ca

Programme de certification de l’AIIC

« Depuis 2006, les stomothérapeutes peuvent obtenir la certification dans leur spécialité et celle-ci a fait des merveilles pour ma carrière et pour les thérapeutes qui aident les patients dans tout le pays »,” explique Kimberly LeBlanc de Kingston, une infirmière stomothérapeute certifiée par l’AIIC et récipiendaire du Prix de l’Ordre du mérite de l’AIIC 2016 pour l’enseignement des sciences infirmières. Écoutez-la parler de l’incidence de la certification sur sa carrière et son travail afin de prévenir et traiter les déchirures cutanées à youtube.com/CNAVideos.

Renouvelez votre certification d’ici le 30 novembre 2016 pour la maintenir à jour, si elle vient à échéance. Visitez obtenircertification.cna-aiic.ca pour connaître le calendrier de certification en 2017.

Série de webinaires Progrès de la pratique

Les infirmières ou infirmiers qui s’intéressent au perfectionnement professionnel peuvent se tourner vers la série de webinaires thématiques et instructifs de l’AIIC. Inscrivez-vous à nos sessions gratuites cet automne, dont un webinaire sur l’évaluation des soins infirmiers en santé publique. Si vous avez manqué un webinaire précédent, des enregistrements sont à votre disposition sur notre site Web. Obtenez l’horaire à webinaire.cna-aiic.ca.

Possibilités de carrière

Visitez emploisensoinsinfirmierscanada.ca, le tableau national d’affichage d’emplois de l’AIIC. Gratuit pour les chercheurs d’emploi. Mettez à jour votre curriculum vitae en vous assurant qu’il fasse mention de votre adhésion à l’association professionnelle nationale en soin infirmiers. emploisensoinsinfirmierscanada.ca

Demeurez au fait des événements!

Abonnez-vous au bulletin actuAIIC à cna-aiic.ca/actuaiic
C’est grâce à vous que nous pouvons accomplir tout ce travail.

Infirmières et infirmiers de l’Ontario et du Québec : Joignez ou renouvelez votre adhésion à l’AIIC pour recevoir infirmière canadienne.

Visitez adhesion.cna-aiic.ca