Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > L’Indonésie

L’Indonésie

La population de l’Indonésie se situe juste sous les 250 millions et elle est répartie sur 922 des 13 000 îles qui constituent le pays. La mission du plan stratégique de 2010-2014 du ministère de la Santé est d’améliorer la santé de sa population en favorisant la participation communautaire à résoudre les problèmes de santé.

Les maladies transmissibles comme le paludisme et la tuberculose sont responsables de la grande partie du fardeau sanitaire, avec les complications lors de la grossesse et à l’accouchement. Selon les Objectifs du Millennium pour le développement des Nations Unies, en 2008, le taux de mortalité maternelle était de 240 par 100 000 habitants et le taux de mortalité infantile 27 pour 1000 naissances.

Des catastrophes naturelles continuent d’être le principal défi non prévisible pour le pays. Le gouvernement a fait de grands progrès pour construire un système d’intervention d’urgence national en travaillant avec diverses organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Indonesian National Nurses Association (INNA)

Le partenariat entre l’AIIC et l’INNA a débuté en 1999. Avec le soutien de l’AIIC, l’INNA a acquis beaucoup de respect du ministère de la Santé. Ils ont abordé ensemble les faiblesses des ressources humaines de la santé en favorisant un ensemble d’infirmières avec des habiletés en leadership, en établissant un conseil d’autoréglementation en développant une loi sur la pratique infirmière et en offrant des conseils au gouvernement pour l’élaboration de politiques. L’INNA est une organisation active et en croissance qui a développé de bonnes habiletés par l’entremise de la phase actuelle du programme de gestion, d’administration et de la gouvernance de l’organisation.

Avec le soutien de l’AIIC, l’INNA a :

  • revendiqué fortement un cadre réglementaire pour les soins infirmiers
  • développé un examen national en soins infirmiers
  • développé un programme de formation pour l’intervention d’urgence pour les infirmières et un mécanisme pour déployer les infirmières en cas de catastrophes
  • établi un conseil d’infirmières (organisme réglementaire indépendant)
  • présenté un projet de loi pour les infirmières
  • développé une direction pour la profession infirmière, comprenant une vision de quinze années pour les soins infirmiers en Indonésie
  • recruté plusieurs membres.

Renseignements :

Indonesia National Nurses Association
Jl. Jaya Mandala Raya No. 15
Patra Kuningan
Jakarta, 12870
Indonesia
Tél. : + 62-21-8315069