Candidats à un poste d’administrateur 2023

Candidats à un poste d’administrateur

En 2023, deux postes de représentants du conseil et un poste de représentant du public figurent sur la liste de candidatures.

En savoir plus sur les critères d’admissibilité aux postes de représentants du conseil et de représentants du public ainsi que sur la composition du conseil d’administration.

Candidats aux postes de représentants du conseil

Infirmière auxiliaire autorisée
Toronto, Ont.

Je suis une infirmière auxiliaire autorisée depuis plus de 45 ans qui possède de l’expérience en leadership dans divers milieux. Je suis une infirmière entrepreneuse prospère en pratique communautaire de soins des pieds et des plaies depuis 33 ans.

J’ai occupé des postes de direction, incluant celui de présidente de l’Independent Business Specialty Interest Group (IBSIG) de la WeRPN pour les IAA autonomes depuis 2010, d’ancienne vice-présidente de la Nurses Entrepreneurial Foot Care Association Canada (NEFCA) et je siège présentement au conseil consultatif du conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sur la pratique des soins infirmiers spécialisés.

J’enseigne en soins infirmiers pour la WeRPN, le Seneca College et le Loyalist College ainsi que pour Arnott Lightens Your Load Inc. À titre d’éducatrice et de préceptrice, j’ai offert des soins infirmiers traditionnels dans les établissements de soins de longue durée de la région du Grand Toronto. J’ai rédigé des articles pour l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, en plus d’être créatrice de l’assurance de la qualité et membre de plusieurs comités participant à l’élaboration des lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les complications et les ulcérations du pied diabétique. Dans le secteur privé, j’ai facilité le fonctionnement d’un bureau international.

Je fais également du bénévolat auprès d’autres organisations non gouvernementales, comme le Women’s Institute et les Guides of Canada.

Infirmier.ère autorisé.e
Winnipeg, Man.

Jack (iel) a grandi dans une petite communauté métisse francophone en milieu rural du Manitoba qui est entourée de réserves des Premières Nations. Dans sa jeunesse, Jack a appris au sujet de sa culture et les enseignements traditionnels des nations Objiwe/Anishinabe. En interagissant avec ces communautés et en en apprenant davantage sur leurs histoires, les inégalités et les injustices sont devenues évidentes. Cela lui a inspiré sa passion pour la justice sociale et l’a poussé à vouloir exprimer sa voix en vue du changement. Jack a obtenu un diplôme en soins infirmiers du Collège universitaire de Saint-Boniface en 2004, un B. Sc. inf. de l’Université d’Ottawa en 2009 et une M. Sc. inf. de cette même université en 2019. Dans ses études actuelles au doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, son intérêt porte sur les personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queers, etc. ainsi que les communautés en transition vers la parentalité. Jack a travaillé en milieux ruraux et urbains et est à l’emploi de l’Université de Saint-Boniface et estime offrir de l’enseignement et du mentorat en soins infirmiers. Sa recherche et sa pratique sont axées sur les déterminants structurels écologiques et sociaux de la santé du point de la santé planétaire.

Infirmière autorisée
Vancouver, C.-B.

Victoria Casas-Alcuaz est une infirmière clinicienne spécialisée (ICS) pour le Frail Elderly-Older Adult Network de Fraser Health et une ICS consultante en soins de longue durée pour Vancouver Coastal Health. Elle a été redéployée à deux reprises pendant la COVID-19 et responsable de la pandémie dans les soins de longue durée au sommet de la première vague et responsable de cliniques de vaccination au cours de la troisième vague.

Elle est principalement formée en unité de soins intensifs (USI) et possède des années d’expérience progressive du leadership en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion hospitalière et de l’enseignement, en soins infirmiers avancés en santé mentale, santé et psychiatrie et en hémato-oncologie. Elle manifeste un vif intérêt pour rapprocher les systèmes en vue d’assurer des transitions aisées, de meilleures collaborations et l’amélioration de la qualité. Elle se passionne pour le changement du récit sur le parcours des infirmières et infirmiers en tant qu’acteurs invincibles des soins de santé et pour la mise en place du cadre Joy At Work. Elle est randonneuse, écrivaine et doit encore achever son livre.

Infirmière psychiatrique autorisée/infirmière auxiliaire autorisée
Selkirk, Man.

Je pratique à la fois comme infirmière psychiatrique autorisée et infirmière auxiliaire autorisée. Je vis et je travaille au Manitoba. Mon expérience professionnelle s’étend à divers milieux : soins de longue durée, psychiatrie gériatrique, soins psychiatriques intensifs, toxicomanie, urgence psychiatrique, consultations externes et enseignement. J’ai pratiqué en milieux ruraux et urbains. Je travaille actuellement à l’Université Brandon comme instructrice associée dans le programme de soins infirmiers psychiatriques, où je participe à des projets de recherche qui étudient les récits d’étudiants en sciences infirmières et en soins infirmiers psychiatriques ayant une incapacité. Je termine aussi des études supérieures au programme de maîtrise en sciences infirmières, volet soins psychiatriques. Mis à part le travail et les études, je fais du bénévolat afin d’offrir du soutien aux survivants d’abus sexuels et je siège au conseil d’un organisme caritatif offrant des logements de transition aux femmes qui ont quitté le trafic sexuel. J’accorde de la valeur aux relations et me passionne pour les personnes qui réalisent leur plein potentiel.

Infirmière autorisée
Yellowknife, T.N.-O.

Stephanie Tuurngaq Gilbert est une femme inuite, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, infirmière autorisée, infirmière travaillant en milieu éloigné certifiée et spécialiste territoriale de la santé publique ayant plus de dix années d’expérience en soins infirmiers dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a grandi à Iqaluit, au Nunavut, mais sa famille est originaire d’Igloolik, au Nunavut. Elle a consacré les dernières années à défendre les intérêts des Inuits dans les soins de santé et a mis l’accent sur le besoin de cocréer des espaces sécuritaires et de bonnes relations entre les professionnels de la santé ainsi que les peuples et les communautés autochtones en utilisant des approches en matière de soins adaptés aux traumatismes. Elle enseigne aussi les moyens concrets d’y parvenir. Elle a travaillé avec l’Association médicale canadienne en tant que membre du Cercle d’orientation stratégique autochtone, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) comme membre du Conseil consultatif des relations autochtones, présentatrice de la Série des chefs autochtones de l’AIIC à titre de réviseure du contenu autochtone pour la revue en ligne infirmière canadienne et présentatrice et conférencière lors de diverses classes en soins infirmiers tenues au Canada pour parler de la vérité et de la réconciliation. Elle a également rédigé des articles en ligne sur ces mêmes sujets et poursuivra son travail pour exprimer la voix des Inuits dans les soins de santé et la réconciliation au Canada.

Infirmière autorisée
Ottawa, Ont.

Mes racines en soins infirmiers sont issues de mon diplôme d’infirmière autorisée (1990). J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université St. Francis Xavier (B. Sc. inf.) et à l’Université Dalhousie (M. Sc. inf.).

Je suis une fonctionnaire de carrière et je travaille actuellement comme infirmière en chef et directrice principale des services de soins primaires au sein de Services aux Autochtones Canada. Mon rôle d’infirmière en chef exige que je remplisse une fonction principale de direction des soins infirmiers du Ministère, y compris pour le syndicat – la gestion des négociations, la santé et la sécurité au travail ainsi que le recrutement et le maintien en poste d’un effectif infirmier national composé de plus de 800 infirmières et infirmiers. J’assume également la responsabilité de défense des intérêts à l’échelle nationale de milliers de membres du personnel infirmier des Premières Nations et des Inuits employés au moyen de demandes politiques et de financement, tout cela en collaboration avec des partenaires comme l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada.

Je travaille régulièrement entre les administrations de la santé afin de collaborer avec les organisations de soins infirmiers provinciales, nationales et internationales et je possède une vaste expérience à tous ces niveaux, puisque j’ai participé à de nombreux groupes de travail et collaborations professionnelles. Je suis actuellement membre du conseil d’administration de l’AIIC pour un mandat d’un an dans le cadre du processus de restructuration du conseil. Je compte présenter ma candidature afin d’être réélue et de continuer ce travail important.

Infirmier auxiliaire autorisé
Ottawa, Ont.

Je m’appelle Max Hamlyn et je suis infirmier depuis quarante-six ans. Je n’aurais jamais pensé faire carrière dans ce domaine lorsque j’étais plus jeune. J’ai suivi la suggestion d’une amie de ma sœur. J’adore encore tout de cette carrière. J’ai commencé comme infirmier auxiliaire certifié, seul domaine accessible à Terre-Neuve après avoir obtenu mon diplôme. J’ai passé un examen d’autorisation lorsque j’ai déménagé en Nouvelle-Écosse en 1979 et je suis devenu infirmier auxiliaire autorisé. J’ai travaillé dans de nombreux secteurs des soins infirmiers durant plusieurs années, allant de la naissance jusqu’aux soins de fin de vie en ce moment. J’ai voyagé et travaillé partout au Canada, comprenant onze ans et demi dans le Haut-Arctique canadien. Je me suis spécialisé avec les années dans différents domaines des soins infirmiers. Je possède un diplôme OU une technique ainsi qu’un certificat comme technicien en urologie. Ma spécialité actuelle est les soins palliatifs que j’adore. Je crois aussi fermement en l’apprentissage continu comme en témoigne mon curriculum vitæ. Les infirmières et infirmiers ne cessent jamais d’apprendre et j’apprends toujours.

Infirmière autorisée
Beaconsfield, Qc

Aileen Holland, inf. aut., CSU(C) est une infirmière certifiée en soins d’urgence par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de l’Hôpital général juif. Elle a conçu plusieurs activités éducatives destinées aux infirmières et infirmiers, comprenant les visites de morbidité et de mortalité. Elle est membre de comités hospitaliers variés et de quatre associations de soins infirmiers. Elle possède un certificat en soins infirmiers médicolégaux de la Pennsylvania State University et a suivi une formation didactique pour les infirmières spécialisées dans le traitement des victimes d’agression sexuelle et le cours pour adultes/adolescents de la Texas A&M University. Elle a fait du bénévolat au Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal et a été présentatrice invitée aux conférences scientifiques en médecine d’urgence de McGill. Elle a également obtenu l’agrément pour une conférence qu’elle a présentée à l’École des sciences infirmières Ingram de McGill. Elle enseigne aux infirmières et infirmiers, aux étudiants, aux résidents et aux médecins les meilleures pratiques et les soins adaptés aux traumatismes pour les victimes d’agression sexuelle et elle a enregistré un balado. Elle a fait des présentations lors de deux congrès de l’IAFN et a participé à la discussion en groupe lors du congrès de l’AQII en 2020. Elle a été la conseillère experte et l’évaluatrice pour la nouvelle simulation de l’agression sexuelle OBGYN. Elle défend les victimes d’agression sexuelle et prône la reconnaissance des soins infirmiers médicolégaux et de toutes les autres spécialités de la province du Québec.

Infirmière autorisée
Nain, T.-N.-L.

J’ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Memorial en 2011. Depuis, je pratique principalement en santé communautaire et en unités de dialyse des soins de courte durée. Je travaille présentement comme infirmière en soins aux tuberculeux dans la communauté inuite de Nain, au nord du Labrador. J’ai l’habitude du travail avec une grande autonomie et d’une supervision limitée, ce qui m’a permis de développer mes habiletés d’analyse critique. Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières axée sur l’enseignement de l’Université Athabasca et j’ai obtenu la certification de l’AIIC en soins infirmiers en santé communautaire depuis 2013. Je suis membre du conseil du College of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (CRNNL). Je fais aussi du bénévolat pour de nombreuses organisations communautaires et au sein de comités professionnels. Je possède de solides habiletés en communication écrite et verbale et je me suis engagée à travailler en collaboration pour faire progresser la profession infirmière.

Sur le plan personnel, je suis fière d’être une famille d’accueil et j’adore les chiens. J’habite avec mon époux et mes deux chiens. J’adore voyager, camper, faire de la randonnée et du kayak. J’ai un intérêt marqué pour l’enseignement des soins infirmiers et j’aimerais poursuivre dans cette voie.

Infirmière autorisée
Mundleville, N.-B.

Je suis une infirmière autochtone, membre inscrite de la bande de la Première nation Bear River, en N.-É.

Je suis titulaire de deux baccalauréats (kinésiologie et sciences infirmières) de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en santé publique (spécialisation en soins infirmiers) de l’Université Lakehead, portant sur les mères autochtones, la consommation de substances et la planification de programmes. J’étudie présentement au doctorat en santé publique à l’Université de Toronto. Ma thèse portera sur la masculinité autochtone.

Je travaille actuellement de manière autonome en tant que propriétaire et exploitante de deux entreprises, Mi’kmaq Mama (un studio d’art) et Indigenous Health Academy (services de consultation et d’éducation).

Infirmier auxiliaire autorisé
Kentville, N.-É.

Jason Reeves de Kentville, en Nouvelle-Écosse, est infirmier auxiliaire autorisé depuis plus de 25 ans. Diplômé du Nova Scotia Community College, Jason a travaillé dans un éventail de milieux de soins actifs, de soins communautaires et de soins continus, y compris en santé publique, en santé mentale, en soins médicaux, en chirurgie et en soins infirmiers d’urgence. Jason est présentement gestionnaire des programmes de travail et d’apprentissage et des partenariats éducatifs pour Shannex Enhanced Care. Il participe à la réglementation des soins infirmiers en Nouvelle-Écosse en tant que vice-président et président du College of Licensed Practical Nurses of Nova Scotia, où il a contribué à la création d’un organisme de réglementation des soins infirmiers. Il est actuellement président du conseil d’administration du Nova Scotia College of Nursing.

Infirmière autorisée
Calgary, Alb.

Lucy possède plus de quatre décennies d’expérience progressive et variée en milieux de soins actifs et de soins ambulatoires comme gestionnaire clinique de première ligne, spécialiste de l’informatique de la santé et directrice de la gestion de projets de plusieurs initiatives organisationnelles, telles que la planification et le mise en œuvre du dossier de santé électronique dans la région sanitaire de Calgary en 2006, l’élaboration et la prestation du cours de l’informatique de la santé à l’Université de Calgary en vue de la préparation du dossier de santé électronique pour les chefs de file de première ligne dans la région de Calgary après les années 2000, de même que la fusion de différents comités d’éthique en milieu hospitalier en une équipe régionale responsable de l’éthique. Dernièrement, elle a contribué à relier à distance les patients vivant avec un dispositif cardiaque électrique implantable de leur maison avec leurs cliniques en milieux urbains et ruraux afin de réduire leurs déplacements vers les cliniques, notamment durant l’hiver tout en ayant l’option d’être évalués par leurs cliniciens à distance et ainsi diminuer les admissions en urgence. Pour ce dernier projet, l’équipe a reçu le prix Patient Experience Award de 2020 octroyé par le Health Quality Council of Alberta, le prix Canadian Association of Cardiovascular Nursing Award de 2021 en promotion et défense de la santé et le prix Filipino Women’s Network (FWN) Women of Influence Global Award de 2021 pour le chef de file en innovation et en réflexion et la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II de l’Alberta.

Infirmière autorisée
Ajax, Ont.

Je suis une infirmière formée à l’étranger et j’ai plus de vingt (20) ans d’expérience dans les soins de santé en gestion de la qualité et en pratique professionnelle. Je possède de l’expérience auprès des patients et j’ai assumé des rôles de direction. Je suis titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et une professionnelle certifiée en qualité des soins de santé et Magnet®. Je suis motivée par la qualité et une infirmière cheffe de file chevronnée axée sur les résultats avec une expérience des concepts d’aucun préjudice et de grande fiabilité, d’amélioration des processus et d’agrément. Au fil de ma carrière, j’ai pu diriger la transformation en cultivant la gouvernance partagée, en donnant la priorité à la sécurité dans la prise de décisions et en intégrant les principes de grande fiabilité. J’ai contribué à aider différents hôpitaux à l’échelle nationale et internationale pour obtenir la désignation du Magnet Recognition Program®, la Joint Commission International Accreditation et la reconnaissance d’Agrément Canada.

J’ai rempli divers rôles de direction, tels que celui de directrice stratégique de l’excellence des soins infirmiers au Mount Sinai Hospital et de sous-chef de la qualité au King Faisal Specialist Hospital and Research Center. À ce jour, je suis directrice de la qualité, de la sécurité des patients, de l’expérience des patients ainsi que de la prévention et du contrôle des infections à Mackenzie Health. Je supervise et facilite les comités responsables de la qualité en milieu hospitalier, comprenant le comité de la qualité et des risques pour la sécurité des patients du conseil d’administration. J’estime être une personne enthousiaste, flexible, axée sur les employés et les patients et avoir l’esprit d’équipe.


Synopsis

I am an internationally educated nurse and I offer more than twenty (20) years of healthcare experience in quality management, professional practice, patient experience, and formal leadership roles. I hold a Bachelor of Science in Nursing, Executive Master in Business Administration and I am a Certified Professional in Healthcare Quality (CPHQ) and Magnet®. Throughout my career, I was able to drive transformation through cultivating shared governance, prioritizing safety in decision making and embedding high reliability principles. I have been instrumental in helping different hospitals nationally & internationally to achieve Magnet Recognition Program® Designation, Joint Commission International Accreditation and Accreditation Canada.

I will contribute to the Canadian Nurses Association (CNA) by promoting safety science. It is essential to equip our healthcare providers with universal skills for reliability to influence patients’ outcomes and to prevent patient and workforce harm. Serious safety events have an impact on mental, physical, and emotional harm of our patients, families, and workforce. I would also attend to issues of diversity, equity, and inclusion by addressing the problem of unconscious bias and microaggressions to harness the powers of diverse thinking and collaboration across nursing and healthcare.

The Canadian Institute for Health Information (CIHI) has recently released data that unintended hospital harm has increased from 5.4 to 6 per 100 hospitalizations across Canada in 2021/2022. The report reveals that 1 in 17 hospital stays in Canada involved at least 1 harmful event. It is now the perfect opportunity to improve our systems and processes to reduce preventable harm. The nurses’ shortage is worsening and burnout is increasing, by implementing safety science around universal skill for error prevention and investing time and energy into creating a diverse and inclusive environment, patient and workforce harm will decrease.

Infirmière autorisée
Victoria, C.-B.

Angela Wignall est une infirmière autorisée qui occupe le poste de directrice, Pratique professionnelle et politiques de la santé, de l’association de soins infirmiers professionnels unifiée Nurses and Nurse Practitioners of British Columbia (NNPBC). Angela est une infirmière en politiques dont la pratique est axée sur les soins infirmiers à l’intersection des politiques et de la gouvernance. Angela est titulaire d’un baccalauréat de l’Université York, d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en politiques et en pratique et elle étudie présentement au doctorat. Sa recherche porte sur les coalitions des politiques en santé au niveau de l’État. Elle est membre du Comité consultatif sur le maintien en poste du personnel infirmier de l’OIIO du Canada et elle préside les tables sur les politiques des anciens élèves du GNLI de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) du Conseil international des infirmières. Angela offre des conseils et des conférences partout dans le monde sur l’innovation dirigée par les infirmières et infirmiers, la gouvernance clinique, la science des politiques et la transformation des soins de santé. Elle vit avec son conjoint et ses deux fils sur le magnifique territoire des peuples lekwungen, des Premières Nations Songhees et Esquimalt, connu sur le plan colonial comme Victoria, en C.-B.

Candidats au poste de représentant du public

Ottawa, Ont.

Jennifer Daly-Cyr est une spécialiste du marketing et de la planification stratégique. Elle possède de l’expérience de plus d’une décennie en études supérieures et d’une décennie en marketing et en recherche dans le secteur privé et au sein d’une société d’État. Avant le début d’une douleur abdominale soudaine, elle menait une carrière exigeante et une vie personnelle active. Sa passion était d’escalader les montagnes dans ses temps libres. Elle revenait en fait tout juste de sa seconde escalade du mont Kilimanjaro lorsque la douleur l’a surprise. Elle a depuis appris à vivre avec une douleur persistante et à s’adapter aux changements radicaux que cela a amenés dans sa vie quotidienne. Même si cette situation imprévue a mis sa carrière prospère en suspens, cela lui a permis de connaître la représentation en vue de la participation des patients. Elle a tiré parti de ses compétences et de son expérience pour défendre, collaborer et partager sa perspective en tant que personne ayant une expérience vécue, partenaire d’un patient et conseillère dans le cadre d’un grand nombre d’initiatives et de projets de recherche sur la douleur à l’échelle nationale. Elle défend fermement les intérêts du public afin de faire avancer l’intégration de la perspective de l’expérience vécue dans la recherche, d’améliorer la compréhension de la valeur de la participation des patients à la recherche et d’augmenter les plus vastes efforts dans le système de santé.

Montréal, Qc

Ell est une cheffe de file en affaires nationales et internationales assumant de grandes responsabilités organisationnelles, telles que la gestion des résultats pour une entreprise prospère dans une industrie concurrentielle et complexe (sciences de la vie); la maîtrise du fonctionnement et de l’exécution des fusions et acquisitions en tant que stratégie de croissance; la planification et la mise en œuvre des activités d’intégration et de dessaisissement et la connexion des éléments essentiels qui créent de la valeur pour l’entreprise afin de garantir une gestion et une rentabilité aisées des opérations. L’une de ses principales valeurs est l’encouragement d’une culture de collaboration productive et efficace entre les équipes pour surpasser les attentes des intervenants et créer un centre d’excellence fondé sur les connaissances. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en leadership, en mentorat et en formation, en gestion du changement, en développement des affaires, en gestion de projet et en restructuration des processus. Elle est titulaire du certificat Women on Boards de la Harvard Business School, d’une M.B.A pour dirigeants de McGill-HEC Montréal, d’un certificat LEAD en innovation d’entreprise de Stanford et est certifiée professionnelle en gestion de projets (PMP). Elle participe actuellement au programme de certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.