Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Directeur général

Directeur général

Mike Villeneuve, inf. aut., M. Sc

Comptant 40 ans d’expérience progressive au sein du système de soins de santé, Mike Villeneuve a travaillé dans tous les domaines de la pratique infirmière (soins directs, administration, enseignement, recherche et élaboration de politiques). Il a été nommé directeur général de l’AIIC en juin 2017. Il supervise l’équipe et les opérations de l’organisation établie à Ottawa, laquelle travaille dans l’intérêt de plus de 139 000 membres provenant des 13 provinces et territoires canadiens et des centaines de collectivités inuites, métisses et des Premières Nations. À ce titre, il contribue à la mise en œuvre d’une vision projetée vers l’avenir pour la pratique infirmière professionnelle au Canada et de services connexes nécessaires à l’AIIC pour soutenir cette transformation.

Depuis 2000, M. Villeneuve a occupé des postes de direction, d’enseignant et de consultant auprès du Bureau de la politique des soins infirmiers au niveau fédéral, de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers, de l’AIIC et de sa Commission nationale d’experts, et de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Avant de revenir à l’AIIC comme directeur général, M. Villeneuve a dirigé son propre cabinet de consultation en analyse de politiques en santé, en recherche et en stratégie et communications, au service de gouvernements, d’associations professionnelles, de syndicats et d’universités à l’échelle nationale et internationale. Durant les années 1990, M. Villeneuve était enseignant, puis gestionnaire des soins aux patients en soins intensifs neurologiques et dans des unités de soins neurologiques, de traumatologie et de plasticité au Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto.

Un des trois auteurs du livre Cent ans de service de l’AIIC, M. Villeneuve est aussi l’auteur de Public Policy and Canadian Nursing: Lessons from the Field (2017), le premier ouvrage canadien traitant des soins infirmiers et des politiques publiques. M. Villeneuve vit sur un territoire algonquin non cédé en région rurale dans l’Est de l’Ontario, où il est fier de siéger comme président du conseil d’administration de l’Hôpital Memorial du district de Winchester, un des petits hôpitaux communautaires les plus performants de l’Ontario.