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Critères d’admissibilité au poste de représentant(e) du public

Appel de mises en candidature

Soumettre une candidature

Rôle des représentant(e)s du public

Les représentant(e)s du public sont élu(e)s par le conseil d’administration et offrent la perspective du public. Une de ces personnes doit pouvoir apporter une perspective autochtone.

Critères d’admissibilité des représentant(e)s du public et interprétation

Un(e) représentant(e) du public :

  • doit avoir la capacité d’offrir au conseil d’administration un vaste point de vue externe à la profession infirmière qui oriente et renforce les politiques et les stratégies émanant du conseil;
  • doit compter de l’expérience à titre de dirigeant(e);
  • doit bien connaître le système de santé ou les politiques sociales connexes;
  • doit avoir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration;
  • doit connaître la gouvernance d’un organisme à but non lucratif;
  • ne doit pas être actuellement membre d’une profession infirmière
  • ne doit pas être actuellement membre d’un conseil d’administration d’un organisme membre, de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada ou du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.
  • doit pouvoir allouer le temps nécessaire pour :
    • se préparer et assister à trois réunions par année (de deux jours chacune),
    • participer à des téléconférences spéciales,
    • prendre part à des travaux de comités au besoin;
  • peut être à l’emploi d’un organisme du secteur de la santé.

Responsabilités particulières

  • assister à trois réunions par année (de deux jours chacune) et aux téléconférences, au besoin (remarque : comme il s’agit d’un poste bénévole, les frais engagés seront remboursés conformément à la politique établie par le conseil; toutefois, aucune rémunération n’est offerte pour les réunions ou les déplacements);
  • se pencher sur des enjeux critiques pour les soins infirmiers et les soins de santé;
  • participer à la prise de décision;
  • prendre part à des travaux de comités au besoin (par téléconférence ou en personne à la demande de la présidente).

Durée du mandat
Le mandat s’échelonnera 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, après quoi le ou la titulaire pourra solliciter un autre mandat.

Dates importantes

  • La date de clôture des mises en candidature est fixée au 30 mai 2020.
  • Peu après cette date, le comité de la gouvernance et du leadership examinera les candidatures selon les critères du poste et soumettra une liste des candidatures au conseil d’administration aux fins du vote.
  • Les candidat(e)s seront invité(e)s à prendre la parole au sujet de leur candidature durant cinq minutes à une téléconférence en juin, avant le vote du conseil d’administration le même jour.
  • Les résultats seront annoncés dès que possible après la réunion du conseil d’administration en juin.

Exigences de la mise en candidature
Votre mise en candidature doit comprendre :

  • un formulaire de mise en candidature rempli en ligne;
  • un bref curriculum vitæ (CV) de la candidate ou du candidat

Seuls les formulaires de mise en candidature dûment remplis et en ligne, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat, qui parviendront à l’AIIC au plus tard le 30 mai 2020 à 17 h (HE) seront pris en considération.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Nada Hammude, coordonnatrice de la gouvernance et du leadership, par téléphone au 613 237 2159, poste 207, ou par courriel à nhammude@cna-aiic.ca.