Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Présidente

Présidente

Claire Betker, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., ICSC(C)

Je suis fière d’être une infirmière autorisée. Au cours des 35 dernières années, j’ai eu l’occasion de promouvoir la santé de personnes, de familles et de collectivités et de poser des gestes concrets dans leur vie. Je crois que nous sommes tous des leaders. C’est grâce à notre voix et nos actions collectives que nous soutenons la durabilité de notre système de soins de santé et que nous créons des communautés où les gens peuvent vivre en santé.

En tant que directrice de la santé de la population et de l’équité en santé auprès de Santé Manitoba, Vie saine et aînés, je prends part à l’élaboration de politiques, de normes et de programmes intersectoriels. Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, mon travail antérieur partout au Canada misait sur le leadership pour faire progresser l’équité dans le domaine de la santé. Pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada, j’ai mené l’élaboration de compétences interprofessionnelles, qu’utilisent dans une large mesure les praticiens de la santé publique du Canada au sein d’organismes de santé publique, d’établissements d’enseignement et d’associations professionnelles et de perfectionnement de la main-d’œuvre.

La profession infirmière peut s’exprimer haut et fort grâce à la participation des infirmières et infirmiers autorisés au sein de groupes de spécialité en soins infirmiers, d’associations de soins infirmiers provinciales ou territoriales et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. J’estime que les associations professionnelles locales, provinciales ou territoriales et nationales fournissent l’occasion au personnel infirmier de faire progresser la profession infirmière et la santé des Canadiens.