Accueil > À propos de nous > Celles et ceux qui nous dirigent > Présidente

Présidente

Barb Shellian, B. Sc. inf., M. Sc. inf.

Barbara Shellian, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Écoutez son discours d’assermentation en tant que présidente
• Lisez son entretien avec infirmière canadienne, « Ses mots d’ordre : résonance, réverbération et pertinence »

Barb Shellian est infirmière, chef et visionnaire. Ses contributions à l’avancement des soins infirmiers dans l’intérêt du public s’étendent sur une vaste carrière professionnelle en soins infirmiers.

De 1995 à 1997, elle a été présidente de la College & Association of Registered Nurses of Alberta où elle a siégé à de nombreux comités à l’avant garde des changements stratégiques pour améliorer les soins infirmiers. Elle est également active au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada depuis de nombreuses années, où elle est membre de comités et du conseil d’administration.

Mme Shellian a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied de l’Association canadienne pour les soins infirmiers en milieu rural et éloigné, une association nationale de spécialité qui cherche à faire progresser la perspective de la pratique grâce à la reconnaissance, à la recherche et à l’enseignement. Au poste de première présidente de l’organisation (2004 2006), elle a lancé et animé les conférences de réseautage sur la télésanté pour les enseignants en milieu rural de l’Alberta afin de permettre aux infirmières et infirmiers de mettre en commun idées et stratégies.

Mme Shellian copréside le Réseau infirmières des régions rurales et reculées du Conseil international des infirmières et elle est renommée à l’échelle internationale pour ses travaux sur la sensibilisation et l’amélioration de la pratique des infirmières dans ces milieux. Sous sa direction, les établissements sanitaires et communautaires ruraux du corridor de la vallée de la rivière Bow ont mis en œuvre des programmes novateurs pour le personnel, les patients et leur famille, qui sont le reflet de son engagement envers la promotion de la santé et les soins de santé primaires.

Mme Shellian a reçu le prix Spirit of Planetree en 2007 et le prix People First de la Calgary Health Region pour ses travaux sur les soins aux patients et aux familles. Elle est de plus récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution remarquable à la profession infirmière au Canada.