Accueil > À propos de nous > Histoire > Les armoiries

Les armoiries

Les emblèmes héraldiques comprennent les armoiries, un insigne et un drapeau.

Les armoiries

Les armoiries et le drapeau
Les armes : Au-dessus de la lampe, symbole le plus courant de la profession infirmière depuis le service de Florence Nightingale en Crimée, trois triangles symbolisent les trois communautés fondatrices que sont les Premières nations et les Inuits, les francophones et les anglophones. L’or représente la générosité et la durée dans le temps, tandis que le rouge représente la grandeur d’âme, la force, la magnanimité et la vie.

Le cimier : Le lion souligne le rôle de l’AIIC qui se porte à la défense de la profession et des principes de la Loi canadienne sur la santé. Le parchemin évoque la loi elle-même et, en général, le rôle de représentation de l’association.

La devise : La devise latine, signifiant “Savoir, sagesse, humanité”, reflète les valeurs et les vertus que ne cessent de prôner l’AIIC et ses membres.

Les supports : Les cerfs blancs (harts en anglais), dont l’aisance et la rapidité représentent deux qualités propres au travail des infirmières et des infirmiers, évoquent aussi le cœur blanc (heart en anglais) que le Conseil international des infirmières a adopté comme emblème de la profession. Supportant l’écu de chaque côté, les cerfs symbolisent le soutien que les infirmières et les infirmiers apportent à l’AIIC. La couleur noire de leurs bois rappelle les bandes des coiffes des infirmières. Sur les colliers, les diamants symbolisent les cinq domaines des soins infirmiers, alors que les bandes ondulées sont un rappel des écharpes portées par les membres des Premières nations. Le médaillon est une nouveauté en héraldique canadienne, qui est propre aux entités constituées en personne morale dont Sa Majesté la Reine est la présidente d’honneur. La terrasse de feuilles d’érable – une pour chaque province ou territoire – symbolise les communautés qui, dans tout le Canada, bénéficient des services des infirmières et des infirmiers; elle représente aussi la vie nouvelle, un départ à neuf et de nouvelles connaissances, aussi bien pour les patients que pour le personnel infirmier.

L’insigne

L’insigne
Les couleurs nationales, soit le rouge et le blanc, ont été utilisées pour l’insigne. Les trois flammes expriment la nature tripartite de la profession : l’union de l’intelligence (connaissances), du cœur (compassion et humanisme) et des mains (compétences physiques pour le travail et le toucher).