Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Janet Lapins

Janet Lapins, Alberta

Janet Lapins

Janet Lapins (inf. aut., B.Sc.Inf.) a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le système de santé qui a permis à l’Alberta de devenir un chef de file provincial de l’utilisation des données probantes. À titre de vice‑présidente des soins actifs et des services de soutien de l’ancienne région sanitaire de Chinook, elle a favorisé une culture de la pratique et du processus décisionnel fondée sur des données probantes. Dans les années 1990, Mme Lapins était directrice du service des renseignements et des résultats sur la santé de Chinook, l’un des premiers services de la région sanitaire de l’Alberta à mettre précisément l’accent sur les soins de santé et le processus décisionnel fondés sur des données probantes.

Elle a réussi le programme provincial SEARCH (Swift Efficient Application of Research in Community Health), lequel a augmenté la capacité des professionnels de la santé à prodiguer les meilleurs soins fondés sur des données probantes. En 2007, elle a reçu le prix SEARCH Canada pour ses constantes contributions au développement des connaissances. Son leadership dans le cadre du projet sur les soins primaires de Taber, le premier projet albertain concernant l’amélioration des soins primaires, s’est avéré essentiel à la réussite du projet, projet qui a d’ailleurs ouvert la voie à d’autres investissements provinciaux dans les soins primaires. Elle a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied du Chinook Primary Care Network en 2005 et l’établissement de liens entre le réseau et l’Institute for Health Care Improvement. Elle a aussi contribué à la mise en œuvre du projet sur les soins primaires de Pincher Creek et le réseau sur les maladies chroniques, qui a fait avancer des approches progressives, intégrées et interdisciplinaires en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques.

Mme Lapins est actuellement professeure de santé maternelle et infantile en enseignement infirmier dans le cadre d’un programme du sud‑ouest de l’Alberta, où ses collègues la décrivent comme un modèle et une défenseure de soins infirmiers, un exemple du meilleur dans la profession infirmière.