Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Josephine Santos

Josephine Santos, Ontario

Josephine Santos

Josephine (Josie) Santos (inf. aut., M.Sc.Inf.) est infirmière autorisée spécialisée en gérontologie. Elle est également gestionnaire de programme de l’initiative sur les pratiques exemplaires des soins de longue durée de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Cette initiative financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario est unique au Canada et dans le monde. Josie Santos supervise le travail des 15 coordonnateurs des pratiques exemplaires des soins de longue durée à l’échelle de l’Ontario et soutient leur rôle d’encadrement en soins de longue durée en mettant en œuvre des lignes directrices concernant les pratiques exemplaires et fondées sur des données probantes. Grâce au leadership et aux stratégies novatrices de Mme Santos, l’initiative a eu une incidence considérable sur les établissements de soins de longue durée et le secteur en général. Parmi les résultats, signalons qu’au sein du personnel des soins de longue durée, il y a une meilleure connaissance des lignes directrices sur les pratiques exemplaires et de leur incidence sur les soins prodigués aux résidents et sur les résultats pour la santé. Par ailleurs, notons également l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des employés ainsi que des économies considérables pour les organisations de soins de longue durée et le système de santé. Mme Santos dirige également les travaux de l’AIIAO sur la prévention de la violence à l’égard des personnes âgées, ce qui comprend l’élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires dans ce domaine.

Josie Santos et son équipe ont créé des ressources de transfert des connaissances pour soutenir la mise en œuvre des pratiques et des lignes directrices fondées sur des données probantes dans les établissements de soins de longue durée en Ontario. Ces ressources sont également accessibles en ligne et publiées à l’échelle nationale et internationale. En 2009, Mme Santos et son équipe ont reçu le prix d’excellence du ministre de la Santé dans la catégorie de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Cette année, l’Ivey International Centre for Health Innovation de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario a décidé d’inclure l’initiative des soins de longue durée de l’AIIAO dans le site Web de sa carte de l’innovation afin de souligner les réalisations de l’initiative en matière d’amélioration des soins de santé au Canada.