Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Karen Wall

Karen Wall, Manitoba

Karen Wall

Karen Wall (inf. aut., M.Sc.Inf., B.Sc.Inf.) est infirmière autorisée depuis 42 ans. Elle a joué un rôle déterminant dans l’avancement de l’enseignement des sciences infirmières au Manitoba durant des périodes tumultueuses et palpitantes.

Après avoir œuvré en santé publique et travaillé comme enseignante en milieu hospitalier, en 1978, Mme Wall a accepté une charge d’enseignement dans le cadre du programme de sciences infirmières menant à un diplôme du Red River College (RRC). Elle est devenue présidente des sciences infirmières au RRC en 1998. Sous sa direction, au milieu d’une vive controverse, le RRC a rétabli en 2000 le programme de sciences infirmières menant à un diplôme au Manitoba, comme l’exigeait le gouvernement de l’époque. Grâce aux compétences qu’elle a acquises en tant qu’administratrice, négociatrice, pionnière, politicienne et diplomate, Karen Wall a acquis la réputation de dirigeante réaliste et pratique dans le domaine des soins infirmiers.

Durant son mandat à la présidence du département des sciences infirmières de l’Université du Manitoba, Mme Wall a négocié des équivalences de cours pour les diplômés du programme de sciences infirmières détenant un grade. Elle a également soutenu un projet d’échange international entre des programmes de sciences infirmières du Canada, des États‑Unis et du Mexique et a supervisé un programme à distance de mise à jour des connaissances des infirmières autorisées. En outre, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de transition à temps plein pour les infirmières formées à l’étranger.

Pendant les années agitées de 2000 à 2010, Karen Wall a conçu le cadre d’un programme de 32 mois menant à l’obtention d’un diplôme collégial en sciences infirmières. Elle a travaillé activement avec des intervenants pour assurer que le RRC ait l’autorisation de décerner des grades pendant que le College of Registered Nurses of Manitoba continuait de négocier avec le gouvernement l’obtention de grade comme exigence permettant l’entrée dans la profession. Par conséquent, le RRC a introduit son propre baccalauréat en sciences infirmières à l’automne 2010.

Tout au long de sa carrière, Karen Wall a représenté sa profession à d’innombrables comités et prononçait régulièrement des discours à des conférences provinciales, nationales et internationales.