Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Leah Jamnicky

Leah Jamnicky, Ontario

Leah Jamnicky

Leah Jamnicky (inf. aut., B.Sc.Inf.) a élaboré d’innombrables programmes et documents d’information destinés à l’éducation des patients. Elle est la spécialiste en urologie du personnel multidisciplinaire de l’ensemble du Réseau universitaire de santé (RUS) de Toronto. Elle a reçu le prix Excellence in Patient Education du RUS. Elle est reconnue pour son approche novatrice des soins aux patients.

L’un des plus grands attributs de Mme Jamnicky est sa capacité d’aider les patients à se prendre en charge, ce qu’elle fait souvent en améliorant leurs connaissances. En 2003, elle a corédigé l’ouvrage So You’re Having Prostate Surgery avec le Dr Robert Nam du Sunnybrook Hospital, ouvrage qui a été publié à l’échelle mondiale. Après avoir travaillé à un autre ouvrage avec le Dr Nam en 2008, elle a publié la deuxième édition de son ouvrage Canadian Guide to Prostate Cancer. Parmi les nombreuses sections du document, on trouve l’inclusion de la communauté gaie et les implications du cancer de la prostate pour ce segment de la population, une première dans les écrits sur le sujet.

Il y a 15 ans, Mme Jamnicky a interrogé des patients pour en apprendre davantage sur les effets des traitements sur leur qualité de vie par rapport à leur santé, résultat rarement évalué ou pris en compte dans le traitement du cancer de la prostate. Cette initiative a mené à la création de la première et la plus vaste des bases de données canadiennes sur les soins complets, qui compte actuellement plus de 13 500 patients distincts (et 365 champs de données par patient).

Il y a quatre ans, Leah Jamnicky et ses collègues du RUS ont mis sur pied la première clinique canadienne de lutte contre le cancer de la prostate. Cette clinique propose une approche multidisciplinaire visant à aider les patients à survivre au cancer de la prostate en intégrant un programme biopsychosocial. La clinique s’est récemment classée au deuxième rang pour le prix des soins de qualité d’Action Cancer Ontario en 2012.