Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Lorraine Wright

Lorraine Wright, Alberta

Lorraine Wright

Lorraine M. Wright (inf. aut., Ph.D.) est une chef de file locale et internationale imposante dans le domaine des soins de santé familiale. Son savoir clinique a transformé les soins infirmiers à la famille grâce à d’importantes contributions à la théorie, à la pratique et à la recherche.

Mme Wright a collaboré à l’élaboration du modèle d’évaluation des familles de Calgary et au modèle d’intervention auprès des familles de Calgary, lesquels ont mené à la publication de l’un des ouvrages les plus populaires sur les soins infirmiers à la famille en Amérique du Nord : L’infirmière et la famille : Guide d’évaluation et d’intervention. Elle a également participé à la création d’une série de DVD exceptionnels sur les soins infirmiers à la famille. On y présente des compétences relatives à la pratique clinique et des connaissances sur les familles aux prises avec des maladies.

En 1982, Mme Wright a mis sur pied la première unité de soins infirmiers à la famille, une clinique de consultation externe ayant pour but l’éducation et la recherche à l’Université de Calgary, et elle a occupé le poste de directrice de cette unité pendant 20 ans. Elle a collaboré à l’élaboration du modèle sur les croyances et les maladies et le modèle de la trinité pour la pratique avancée. Elle a été l’une des premières infirmières cliniciennes à prouver la valeur de la présentation de ses travaux cliniques avec les familles dans le cadre de classes, d’ateliers et de conférences, avec des bandes vidéo de véritables conversations cliniques et des démonstrations en direct.

En 1988, elle a tenu la première conférence de l’International Family Nursing Association à Calgary, suivie de neuf autres conférences internationales. Un groupe local et international d’infirmières, d’infirmiers et de professionnels de la santé multidisciplinaires qui rencontrent des familles dans le cadre de leur pratique clinique a apprécié ses travaux. Mme Wright a fait une différence dans la pratique des soins infirmiers auprès des familles de l’Alberta et du monde entier.