Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Patrice Lindsay

Patrice Lindsay, Ontario

Patrice Lindsay

Patrice (Patty) Lindsay (inf. aut., Ph. D.) a contribué de façon remarquable aux soins de l’AVC en Ontario, au Canada et à l’étranger.

Mme Lindsay a collaboré étroitement avec Michael Hill sur la Stratégie canadienne de l’AVC (SCA) au moyen du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV). Il s’agit d’un partenariat entre le RCCACV et la Fondation des maladies du cœur du Canada. Mme Lindsay a dirigé et codirigé la stratégie d’évaluation et l’élaboration des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour la SCA. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration des soins de l’AVC partout au Canada. Désormais dans la plupart des provinces, il existe une stratégie relative à l’AVC au sein du gouvernement provincial, et des soins efficaces pour traiter l’AVC qui permettent d’économiser les sommes destinées aux soins de santé.

Les principales publications collectives de Patty Lindsay et de Michael Hill ont transformé, et transformeront encore, les soins de l’AVC. Signalons notamment la publication de lignes directrices exhaustives sur les pratiques exemplaires relatives aux soins de l’AVC dans le Journal de l’Association médicale canadienne, lesquelles examinent tout le processus des soins de l’AVC, de la prévention à la réadaptation et les fournisseurs de soins de santé appropriés pour prodiguer ce genre de soins. Ces auteurs ont également rédigé un document important sur l’aspect économique des soins de l’AVC au Canada (dans Stroke) et y démontrent que de simples interventions, comme les soins de l’AVC — une importante intervention infirmière — permettent d’économiser plusieurs milliards de dollars. Mme Lindsay a joué un rôle prépondérant dans la direction de ces efforts.

Patty Lindsay a beaucoup apporté, et apportera encore, à l’échelle mondiale. À l’aide de la World Stroke Organization, elle travaille à élaborer des lignes directrices communes sur l’AVC, à définir des données administratives communes pour l’AVC et à établir des définitions de l’AVC conformes à la CIM‑11. Ces initiatives exigeront beaucoup de temps pour porter leurs fruits, mais les travaux réalisés jusqu’à présent sous sa direction pour harmoniser les efforts déployés à l’échelle mondiale dans ces domaines s’avéreront cruciaux.