Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Prix de l’Ordre du Mérite de l'AIIC > Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2018

Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2018

Ordre du mérite pour la pratique des soins infirmiers

Stacey Dalgleish, B. Sc. inf., inf. aut., M. Nurs., IP

Infirmière praticienne en néonatologie
Foothills Medical Centre, Services de santé de l’Alberta

Dans le contexte à la fine pointe de la technologie de l’unité des soins intensifs néonatals, les collègues ainsi que les familles apprécient énormément les connaissances, les compétences et la compassion de Mme Dalgleish. Grâce à ses soins attentionnés et son encadrement, ses petits patients grandissent et s’épanouissent pendant que leurs parents acquièrent la confiance nécessaire pour en prendre soin. Sa plus grande source de fierté est de voir les nourrissons prématurés prendre des forces et rentrer à la maison avec leur famille. Mme Dalgleish a toujours été à la fine pointe de la pratique clinique et elle est très fière de partager ses connaissances et son savoir-faire avec les autres. Elle apporte aux soins infirmiers en néonatologie une formation universitaire approfondie et un talent pour établir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires. Ses projets de recherche ont permis de réduire les morbidités néonatales et ses compétences exceptionnelles d’oratrice et de leader font en sorte que ses connaissances sont transmises à l’échelle nationale et internationale.


Ordre du mérite pour l’administration des soins infirmiers

Brenda Huband, inf. aut. B. Sc. inf., MSA

Vice-présidente et administratrice en chef de la santé
Centre et sud de l’Alberta, Services de santé de l’Alberta

Brenda Huband est une dirigeante qui a fait ses preuves et qui compte une grande expérience au sein du système de santé de l’Alberta. Elle a travaillé dans des milieux de santé éloignés, ruraux, régionaux et urbains, œuvrant en soins actifs, en soins continus, pour la santé des Autochtones, pour la santé des aînés, pour la santé publique et en administration. Elle a commencé à travailler comme infirmière, pour ensuite assumer progressivement des rôles principaux de direction, dont infirmière en chef, administratrice en chef et directrice générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (nursing) et d’une maîtrise ès sciences (administration) et elle est membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE). Le travail de Mme Huband touche des vies tous les jours et vise à ce que les ressources soient déployées efficacement. Elle a aidé la province à intervenir lors des inondations de 2013 et des feux de forêt de 2016, veillant à ce que les efforts d’évacuation et de rétablissement se déroulent sans heurts et de façon sécuritaire.


Ordre du mérite pour l’enseignement des sciences infirmières

Sandra Goldsworthy, B. Sc. inf., inf. aut., M. Sc., Ph. D., CSI(C), ICMC(C)

Doyenne associée, Enseignement, apprentissage et technologie, professeure agrégée
Faculté des sciences infirmières, Université de Calgary

Sandra Goldsworthy est un tourbillon d’idées et d’énergie qui privilégie la technologie pour aider ses étudiants à apprendre. L’enseignement par le recours à la simulation pour améliorer la sécurité des patients et pour stimuler la compétence et la confiance des nouveaux diplômés en sciences infirmières figure parmi ses grands intérêts. Bien qu’elle encourage l’innovation, elle se voue aussi à la recherche rigoureuse et à l’évaluation courante de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage en simulation. Mme Goldsworthy est une collaboratrice talentueuse qui travaille efficacement dans différentes disciplines. Ses recherches ont des effets positifs sur l’enseignement par la simulation partout au Canada et à l’échelle internationale au Royaume-Uni, en Suède et en Australie. La substance et la réputation de l’enseignement des sciences infirmières au Canada est enrichi par son intégration compétente du programme d’enseignement clinique, par son savoir-faire en enseignement et par ses aptitudes pour la recherche.


Ordre du mérite pour l’élaboration des politiques en soins infirmiers

Tracy Wasylak, inf. aut., B. Nurs., M. Sc., CHE

Administratrice en chef de programmes
Réseaux cliniques stratégiques, Services de santé de l’Alberta

La contribution la plus importante de Mme Wasylak aux politiques est son travail pour concevoir et mettre en place les réseaux cliniques stratégiques de l’Alberta, qui sont des moteurs d’innovation alimentés par des données et des politiques en santé. Dans son rôle de vice-présidente aux Services de santé de l’Alberta, Mme Wasylak a joué un rôle crucial dans la mise en place des réseaux veillant à ce qu’ils soient inclusifs et fonctionnent en vue d’améliorer les résultats de santé pour les Albertains. Son rôle dans la construction de l’hôpital le plus imposant sur une zone verte de Calgary, le South Health Campus, qui a ouvert ses portes en 2013, figure parmi ses réalisations les plus importantes. Mme Wasylak a supervisé la conception et la mise en œuvre des opérations, des finances et des services cliniques. Son travail concerté de conception des facteurs humains a permis d’économiser un million de dollars en coûts.


Ordre du mérite pour la recherche en soins infirmiers

Veronique Boscart, inf. aut., M. Sc. inf., M. Éd., Ph. D.

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés, directrice
Schlegel Centre for Advancing Seniors Care, Collège Conestoga

Les intérêts de recherche de Mme Boscart misent sur l’établissement de pratiques exemplaires en gérontologie, l’établissement de programmes d’enseignement en gérontologie à l’intention des professionnels de la santé et la création de modèles de prestation de soins pour les résidences de personnes âgées. Elle a publié plus de 40 manuscrits soumis à l’examen des pairs et était l’auteure principale de la première édition canadienne de Gerontological Nursing and Healthy Aging. Mme Boscart prend une part active à plusieurs projets de recherche. Par exemple, elle est directrice du Schlegel Centre for Advancing Seniors Care du Collège Conestoga. Elle est également la chercheuse principale pour l’étude Neighbourhood Team Development, où elle forme les membres de l’équipe en soins de longue durée et examine des moyens innovateurs de centrer les soins sur les personnes âgées. Elle est l’épitome de la mise en application des données de recherche.