Accueil > Activités spéciales > Congrès biennal de l’AIIC de 2018 > Résumés sélectionnés > Lignes directrices sur la soumission de résumés

Lignes directrices sur la soumission de résumés

Pour être sélectionné, votre résumé doit aborder au moins un de nos cinq thèmes :

  • Accessibilité : Même les meilleurs services de santé seront inefficaces si les personnes, les familles et les soignants n’y ont pas accès. L’accessibilité englobe de nombreux éléments, dont l’abordabilité, l’équité, le caractère opportun et la proximité. Elle signifie aussi l’absence d’obstacles financiers ou en matière de transport et la disponibilité d’une vaste gamme de services.
    • Exemple : En soins de longue durée, les personnes peuvent être transférées dans un établissement de leur choix rapidement.
  • Soins axés sur la personne : La participation des gens, de leur famille et des soignants à la prise de décisions et à la prestation des soins est un des moyens les plus efficaces de veiller à ce qu’ils soient en santé. Tout commence en reconnaissant les besoins de la population (tant sur le plan individuel que collectif) et en faisant participer les gens au processus de soins, y compris aux décisions concernant les types de services qui satisferont les besoins. À la base, les personnes, leur famille et les soignants sont des partenaires de l’équipe de soins de santé.
    • Exemple : Dans un centre de santé communautaire, inciter la famille du patient à prendre part à l’élaboration et aux changements du plan de soins.
  • Promotion de la santé, et prise en charge et prévention des maladies chroniques : Ce thème souligne l’importance de donner aux gens les moyens de prendre leur santé en main. Il mise sur l’inclusion des éléments au plan de soins qui aident les patients ou clients à améliorer et à maintenir leur santé globale. Si une personne souffre d’une condition chronique, des efforts peuvent être déployés pour l’aider à identifier les éléments de ses soins qu’elle peut prendre en charge de façon autonome.
    • Exemple : Mise en œuvre de plans dans un centre de réadaptation visant à garantir que les patients comprennent les mesures à prendre pour réduire les possibilités de chutes accidentelles et quelles activités incorporer dans leur vie quotidienne pour parvenir à cette fin.
  • Technologie et innovation : Utilisée de façon appropriée, la technologie peut accélérer la prestation de soins, la rendre plus sécuritaire et plus pratique tout en réduisant les coûts. L’innovation signifie être ouvert au changement, mettre ses compétences à profit, adopter des pratiques éprouvées ou prometteuses, faire preuve de curiosité sur la façon d’améliorer les processus et réagir aux tendances émergentes.
    • Exemple : Utilisation d’applications sur des appareils mobiles pour avoir accès à l’information sur le patient ou client de façon sûre et à distance.
  • Coopération et collaboration : De bons soins de santé nécessitent la coordination entre les personnes et les groupes démontrant diverses compétences et connaissances, y compris les patients et les familles. Au niveau de la prestation des soins, la coopération et la collaboration portent sur les soins prodigués en équipe et de façon novatrice. Plus généralement, ce thème porte sur les déterminants sociaux de la santé, qui reconnaissent que la santé n’est pas seulement définie par les soins de santé. Le système de santé est au cœur de la condition sociale d’une population et travaille conjointement avec d’autres secteurs comme ceux de l’éducation, de l’immigration et du logement. Il est donc approprié pour les fournisseurs de soins de santé de défendre les politiques qui constituent le soutien social et d’autres ressources.
    • Exemple : En soins palliatifs, le personnel infirmier collabore avec des préposés aux services de soutien pour réduire l’isolement social des patients.

Formats de présentation

Vous pouvez soumettre un résumé pour les types de présentations suivants :

  • PechaKucha 20 x 20
    Ce format dynamique et captivant permet de présenter 20 diapositives, d’une durée de 20 secondes chacune, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. C’est un moyen efficace et dynamique de présentation d’un sujet de façon rapide et concise. Nous vous encourageons à insérer des images à vos diapositives, plutôt que du contenu que l’auditoire doit lire. La session sera modérée et la salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.
  • Laboratoires de solutions
    Les présentations orales dureront 20 minutes et seront suivies d’une discussion de 10 minutes. Votre présentation doit être cohérente et viser un objectif précis. Elle doit renseigner de manière descriptive, en incluant les détails contextuels requis, et faire état des résultats de la recherche et de l’évaluation, des leçons apprises ou des pratiques exemplaires ou prometteuses. La salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.
  • Groupes
    Les présentations de groupe comprendront au moins deux présentateurs et un maximum de trois abordant une question ou un sujet courant selon des points de vue différents et seront suivies d’une discussion interactive. Chaque groupe doit avoir un modérateur. Ces séances durent 90 minutes et doivent inclure au moins 30 minutes de discussion interactive. Les panélistes et le modérateur seront inscrits au programme comme des coprésentateurs. La salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.
  • Kiosques sur l’innovation
    Les kiosques sur l’innovation consistent en présentations par affiches. Le matériel est installé sur un tableau d’affichage (d’environ 23 cm de largeur par 114 cm de hauteur). Afin de donner un aperçu de votre projet aux participants et de répondre à leurs questions, vous devrez être présent à votre kiosque au cours d’une période prévue. Les résumés doivent être instructifs et rendre compte du travail accompli, et non du travail en cours. Aucun équipement audiovisuel ne sera fourni aux kiosques sur l’innovation. Nous octroierons un prix pour la présentation par affiche à la fin du congrès.

Exigences concernant le formulaire de soumission

Vous pouvez couper et coller du texte de tout logiciel au formulaire en ligne de soumission du résumé. Le nom des auteurs et des organisations NE doit PAS être fourni dans le résumé pour assurer une révision anonyme.

Pour remplir le formulaire de soumission du résumé, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • le titre du résumé (doit être bref et représenter le contenu du résumé);
  • une description de votre présentation en deux phrases;
  • une biographie de 50 mots pour chaque auteur présentateur, y compris leur titre, leur désignation et leur organisation, qui seront utilisés à des fins de présentation. Ne pas inclure la liste des auteurs dans votre texte de résumé;
  • la personne-ressource principale (seule cette personne recevra la correspondance);
  • le format de la présentation (veuillez choisir un seul format parmi les quatre proposés).

Lignes directrices sur la soumission de résumés

Tous les résumés feront l’objet d’un examen par les pairs en double insu et seront sélectionnés selon le respect des critères de soumission.

  • N’utiliser que des abréviations normalisées et le moins possible.
  • Le résumé en français ou en anglais peut être soumis et, s’il est accepté, sera présenté dans la langue soumise. Des services d’interprétation simultanée seront offerts dans deux salles de conférence.
  • Les résumés doivent être structurés comme suit :
    • Objectifs d’apprentissage
    • Activités, méthodes et innovations
    • Produits, résultats et leçons apprises
    • Conclusion
  • Nombre de mots maximal (ne concerne pas le titre du résumé ou d’autres renseignements) :
    • Présentations 20 x 20 PechaKucha, laboratoires de solution et kiosques d’innovation : 150 mots (950 caractères, avec les espaces); les résumés plus longs ne seront pas révisés.
    • Les résumés des présentations de groupe doivent se limiter à 400 mots (2 500 caractères avec les espaces). Les résumés de plus de 400 mots ne seront pas révisés.
  • Un courriel d’accusé de réception sera envoyé par résumé reçu. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, veuillez communiquer avec l’AIIC par courriel à dross@cna-aiic.ca ou au 1-800-361-8404, poste 214. Les résumés reçus par courriel, télécopieur ou courrier seront refusés.

Critères d’évaluation

Votre résumé, qui devrait intéresser un grand éventail d’infirmières et infirmiers, sera évalué selon les critères suivants :

Thèmes des résumés – Votre résumé doit aborder au moins un des cinq thèmes.
Clarté – Indique clairement ce que les autres infirmières et infirmiers peuvent apprendre de la présentation ou des affiches.
Pertinence – Explique comment le résumé reflète le thème du congrès.
Qualité – Fondée sur des données probantes, pertinence de l’objet, orthographe et grammaire.
Application – Décrit comment les résultats s’appliquent aux politiques et à la pratique de la profession infirmière.
Innovation – Fait preuve d’originalité, d’innovation et de leadership en soins infirmiers.
Transfert des connaissances — Aborde des stratégies pour disséminer les observations et les renseignements (p. ex. au moyen de partenariats, de la participation des intervenants).

Une fois que votre résumé est accepté :

  • Les présentateurs seront avisés des résumés sélectionnés entre le 12 et le 14 février 2018.
  • Les présentateurs retenus doivent s’inscrire et débourser les frais appropriés d’ici le 29 mars 2018 pour faire une présentation et figurer au programme du congrès.
  • Les présentateurs de résumés doivent assumer les frais d’inscription au congrès et toutes les autres dépenses, telles que l’hébergement et le déplacement.
  • Les résumés choisis seront affichés sur le site Web du congrès de l’AIIC. Ils seront publiés tels quels, sans modification.

Dates importantes

Le 15 septembre 2017 Début des soumissions de résumés en ligne
Le 21 décembre 2017 (minuit HE) Date limite de soumission des résumés
Le 23 janvier 2018 Résultats de la sélection des résumés
Janvier 2018 Publication du Programme préliminaire du congrès
Le 1er février 2018 Début de l’inscription au congrès
Le 29 mars 2018 Date limite d’inscription des présentateurs, pour que leur nom figure au programme du congrès distribué sur place
Le 24 mai 2018 Date limite des préinscriptions
Du 18 au 20 juin 2018 Congrès de l’AIIC

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Debbie Ross, CMP
Gestionnaire de la gouvernance et des activités spéciales
Tél. : 1-800-361-8404, poste 214
Courriel : dross@cna-aiic.ca