Accueil > Activités spéciales > Congrès biennal de l’AIIC de 2018 > Programme

Programme

LE LUNDI 18 JUIN

7 h – 20 h
Inscription et information

18 h 30 – 19 h 30
Conférencier d’ouverture du congrès (ouvert au public) :
Timothy Caulfield, professeur en droit de la santé et de la science, auteur de l’ouvrage Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything? (Gwyneth Paltrow a-t-elle tort sur absolument tout?)

LA SANTÉ À L’ÈRE DES NOUVELLES ERRONÉES, DE LA MANIPULATION DES DONNÉES SCIENTIFIQUES ET DE LA CULTURE DE DISTRACTION DES CÉLÉBRITÉS

GRATUIT et ouvert au public! (Inscription exigée)

La culture populaire est remplie de mythes sur la santé, de distraction pseudoscientifique et de théories de complot dangereuses. Dans cette présentation divertissante et provocante, Timothy Caulfield réfutera certaines des faussetés les plus pernicieuses et explorera les forces culturelles qui alimentent la montée et la propagation de la fausse information en santé, y compris la culture des célébrités, les médias sociaux et les distorsions cognitives. En outre, M. Caulfield :

  • soulignera les forces déformant ce que nous entendons sur la santé et les sciences biologiques;
  • analysera les obligations du fournisseur en soins de santé en ce qui concerne la fausse information et les mythes liés à la santé;
  • expliquera comment le personnel infirmier peut aider le public et les patients à s’y retrouver.

19 h 30 – 21 h
Réception d’ouverture : expositions, rafraîchissements


LE MARDI 19 JUIN

7 h – 17 h
Inscription et information

8 h – 9 h 30
Cérémonie d’ouverture (Diffusion en direct sur Facebook)

8 h 15 h – 8 h 30 h

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, prononcera un discours. (Diffusion en direct sur Facebook)

9 h 30 – 10 h 15
Conférencier d’honneur pour le discours d’ouverture : Stu Schwartz

MON PARCOURS

Plus de 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque jour, mais peu ont partagé leur histoire aussi publiquement et passionnément que Stu Schwartz d’Ottawa. L’animateur radio connu et annonceur public de l’équipe de hockey les Sénateurs a d’abord reçu un diagnostic de leucémie en février 2016 et entretient une vraie relation d’amitié avec le personnel infirmier depuis ce temps. Il qualifie les infirmières et infirmiers comme étant le « coeur et l’âme » du système de soins de santé, et fait l’éloge de leurs efforts inlassables pour le guider pendant son traitement, du diagnostic jusqu’au rétablissement complet. M. Schwartz est un raconteur exceptionnel qui lancera la première journée de notre congrès et vous rendra fier d’être une infirmière ou un infirmier.

10 h 15 – 11 h
Pause de réseautage

11 h – 12 h 30
Présentations simultanées en groupe de résumés
Présentations simultanées en groupe de résumés Les présentations simultanées en groupe sont effectuées par des infirmières ou infirmiers dont les résumés ont été retenus à la suite d’un examen par les pairs. Les présentations durent 60 minutes, suivies par une discussion de 30 minutes.

12 h 30 – 13 h 30
Dîner de réseautage

13 h 30 – 15 h
Présentation plénière de groupe (Diffusion en direct sur Facebook)

LEADERSHIP INFIRMIER, RÉCITS ET ACCÉLÉRATION DU CHANGEMENT SYSTÉMIQUE

En tant que chefs au sein d’équipes multidisciplinaires et de pratiques indépendantes, on demande de plus en plus aux infirmières et infirmiers de trouver des solutions viables à des problèmes complexes qui semblaient insurmontables. Alors que l’éducation en soins infirmiers porte une grande attention au leadership, la formation peut-elle préparer le personnel infirmier au leadership dans la pratique clinique? Comment des infirmières et infirmiers chevronnés peuvent-ils surmonter les difficultés liées au leadership contemporain? Comment une infirmière ou un infirmier peut-il être un agent du changement au sein du système de santé? Animée par Dr Alika Lafontaine, cette séance présentera un groupe de spécialistes dynamiques en début de carrière et répondra aux questions du genre : Quelles sont les compétences fondamentales du leadership pour arriver à apporter des changements dans le système? Comment puis-je influencer le système, que je sois titulaire ou non d’un titre officiel? Quel est le rôle des récits dans le changement systémique? Comment puis-je faire accélérer le changement dans le système au moyen de la compréhension et de la création de récits?

MODÉRATEUR :

  • Dr Alika Lafontaine, anesthésiste, chef de l’équipe concertée, Indigenous Health Alliance

MEMBRES DU GROUPE :

  • Rajet Anand, inf. aut. Innomar Strategies et Hôpital général juif
  • Robert Fraser, inf. aut., auteur et stratège en outils numériques, professeur agréé adjoint à l’Université Western
  • Sarah Painter, infirmière de l’air, STARS Air Ambulance; étudiante à la M. Sc.; membre du conseil d’administration de l’Association of Registered Nurses of Manitoba
  • Paisly Symenuk, résidente, Global Association of Student and Novice Nurses
  • Isabelle Wallace, étudiante à la M. Sc. inf., Université d’Ottawa, ancienne infirmière-conseillère subalterne, direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada

15 h – 15 h 30
Pause de réseautage

15 h 30 - 17 h
Laboratoires de solutions et PechaKucha 20 x 20 — SANS CONTREDIT UN FAIT SAILLANT DU CONGRÈS!

Les laboratoires de solutions sont des présentations inspirantes qui mettent en valeur des solutions infirmières innovatrices mises en pratique par la profession de la santé comptant le plus de membres au pays. Pendant les 90 minutes allouées, vous aurez l’occasion d’assister à trois laboratoires (chaque présentation orale d’une durée de 25 minutes, suivie d’une discussion de cinq minutes).

PechaKucha 20 X 20 consiste en des présentations dynamiques et captivantes qui comprennent 20 diapositives, d’une durée de 20 secondes chacune, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. Vous pourrez assister à une multitude de présentations sur une vaste gamme de sujets.

Les laboratoires de solution et les présentations PechaKucha 20 x 20 ont lieu en même temps et sont animés par des infirmières ou infirmiers autorisés qui ont soumis des résumés (sélectionnés et évalués par un groupe de pairs) sur un des sujets suivants :

ACCESSIBILITÉ
Prodiguer des soins équitables et abordables en temps opportun

SOINS AXÉS SUR LA PERSONNE
Faire équipe avec les patients et les clients dans la prise en charge de leur santé

PROMOTION DE LA SANTÉ, PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES
Donner les moyens aux gens de prendre leur santé en main

TECHNOLOGIE ET INNOVATION
Mettre à profit les percées pour améliorer les soins de santé

COOPÉRATION ET COLLABORATION
Comment les équipes et les autres secteurs contribuent à la santé

18 h – 21 h 30
Gala de remise de prix et divertissement
(achat de billet nécessaire)

Joignez-vous à nous pour une soirée de fine gastronomie, de divertissement et de célébration des réalisations d’infirmières et d’infirmiers autorisés.

L’AIIC présentera sa plus haute distinction, le Prix Jeanne-Mance. Les infirmières ou infirmiers dont on a proposé la candidature à cette distinction prestigieuse ont apporté des contributions exceptionnelles à la profession infirmière et à la santé de la population canadienne. Leur travail a sensibilisé davantage le public à la profession infirmière et a influencé la façon de pratiquer la profession au Canada et à l’étranger.

L’AIIC décernera également cinq Ordres du Mérite à des chefs de file en soins infirmiers dans les domaines de la pratique clinique, de l’éducation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques. Ces infirmières et infirmiers ont apporté une grande contribution innovatrice aux soins de santé et renforcé le statut et la reconnaissance publique de la profession infirmière.

Nous rendrons aussi hommage à deux établissements de soins de santé en leur décernant le Prix de reconnaissance aux employeurs pour l’appui exemplaire qu’ils accordent au Programme de certification et aux infirmières et infirmiers certifiés de l’AIIC.


LE MERCREDI 20 JUIN

7 h 30 – 12 h
Inscription et information

8 h 30 – 9 h 30
Conférencière d’honneur : Anne Marie Rafferty, professeure en élaboration des politiques, Faculté des sciences infirmières et de pratique sage-femme Florence Nightingale, King’s College, Londres (R.-U.) (Diffusion en direct sur Facebook)

LES SOINS INFIRMIERS SONT L’AVENIR : DEVANCER LA COURBE DES SOINS

Les tendances actuelles en soins de santé (prise en charge des maladies chroniques, soins d’une population vieillissante souffrant de multiples morbidités et compréhension des transitions en technologie) génèrent une demande différente de distribution et de calibre des aptitudes en soins. Le personnel infirmier est une partie importante de la solution. Mais agissons-nous assez vite pour devancer la courbe des soins? Dans sa présentation, Anne Marie Rafferty s’interroge sur ce que nous devons faire pour que notre société soit bien pourvue en effectif infirmier dans l’avenir. Avec qui devons-nous travailler pour y parvenir? Puisant dans les données et les exemples de l’Europe, de l’Amérique du Nord et des pays à faibles et moyennes ressources, cette présentation envisagera d’abord comment le personnel infirmier réagit aux besoins sociétaux et, ensuite, misera sur ce que nous devons faire pour assurer un avenir durable en matière de soins.

9 h 30 – 10 h
Pause de réseautage

10 h – 11 h 30
Laboratoires de solutions et PechaKucha 20 x 20

11 h 30 – 12 h 30
Dîner de réseautage

12 h 30 – 14 h
Laboratoires de solutions et PechaKucha 20 x 20

14 h – 14 h 30
Pause de réseautage

14 h 30 – 14 h 50
Transfert de la chaîne de fonction présidentielle (Diffusion en direct sur Facebook)

14 h 50 – 15 h 50
Conférencière de marque de clôture Carolyn Jones, ethnographe photographe et patiente

UN HOMMAGE AUX INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS

Carolyn Jones a vraiment appris à connaître les soins infirmiers lorsqu’une infirmière l’a orienté dans le processus de chimiothérapie, une expérience très personnelle. Mme Jones a par la suite passé cinq années à interroger, à photographier et à filmer des infirmières et infirmiers partout aux États-Unis, se rendant à des endroits aux prises avec des problèmes de santé publique graves. Pendant son parcours, elle a découvert que le personnel infirmier est très bien placé pour orienter les patients, les familles et les aidants pendant la prise de décisions importantes concernant leurs soins, surtout les décisions touchant les soins de fin de vie. Mme Jones présente une perspective externe de l’interne, pour vous amener à réfléchir aux soins infirmiers de façon inédite et à faire retentir la portée de la profession.

16 h – 17 h
Réception de la présidente
Vous aurez la chance de remercier notre présidente sortante, d’accueillir notre nouvelle présidente et de féliciter la présidente ou le président désigné.

ENVIRONNEMENT SANS PARFUM
Certaines personnes étant allergiques ou sensibles aux parfums, nous vous prions d’éviter de porter des produits parfumés.