Accueil > Activités spéciales > Campagne publicitaire de sensibilisation du public de l’AIIC portant sur les infirmières et infirmiers autorisés > Ressources à l’appui de la campagne sur les infirmières et infirmiers autorisés

Les infirmières et infirmiers autorisés – Les chefs de file des soins - Ressources à l’appui de la campagne sur les infirmières et infirmiers autorisés

Soins communautaires

Soins de santé communautaires. Ressources qui aident les infirmières et les infirmiers autorisés à diriger l’innovation en soins communautaires.

Les cas les plus compliqués : la gestion des maladies chroniques complexes [PDF, 1,1 Mo]. Profil de la Complex Chronic Disease Management Clinic du Peter Lougheed Centre à Calgary Clinique, qui a traité des centaines de patients depuis 2008 – réduisant du quart le nombre des hospitalisations et de moitié la durée du séjour des patients qui ont besoin d’être admis.

Healthy Schools, Healthy Children: Maximizing the Contribution of Public Health Nursing in School Settings. Article qui démontre comment les infirmières et infirmiers en santé publique œuvrant en milieu scolaire et qui occupent leur plein champ d’exercice peuvent contribuer considérablement à la santé des enfants et des adolescents dans nos écoles publiques.

Activité physique [PDF, 161,9 Ko]. Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes qui montre comment le gouvernement peut faire une différence dans la santé future des Canadiens en affectant des dépenses à la promotion de la santé.

Stratégie de réduction du sodium. Découvrez ce que l’AIIC fait pour appuyer la réduction et la réglementation du sodium dans les aliments de tous les jours.

Soins actifs

De meilleurs soins : Une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé. Rapport comparant les coûts de modèles d’intervention en soins actifs et leurs effets sur les résultats pour les patients et le système, qui propose des façons de rendre ces modèles plus innovateurs, efficaces et efficients.

La Fatigue des infirmières et la sécurité des patients [PDF, 1,3 Mo]. Rapport qui présente un aperçu des normes courantes et propose des solutions à ces problèmes critiques aux échelons de la personne, de l’organisation et du système.

Prendre des mesures contre la fatigue des infirmières. Énoncé de position sur la fatigue des infirmières et des infirmiers, sur les façons dont elle met les patients et les infirmières et infirmiers autorisés en danger, et sur les changements à de multiples niveaux qui s’imposent pour s’y attaquer.

La sécurité des patients [PDF, 313 Ko]. Énoncé de position sur l’importance fondamentale de la sécurité des patients pour les soins infirmiers et les soins de santé en général, dans tous les milieux et tous les secteurs.

La collaboration interprofessionnelle [PDF, 303,2 Ko]. Énoncé de position sur les raisons pour lesquelles nous avons besoin de modèles de collaboration interprofessionnelle au Canada afin d’améliorer l’accès aux soins de santé axés sur les clients.

Décisions sur la dotation en personnel pour la prestation de soins infirmiers sécuritaires [PDF, 82,3 Ko]. Énoncé de position décrivant les principes clés et les critères de prise de décisions dans la prestation de soins infirmiers sécuritaires dans tous les contextes de soins de santé.

La valeur des infirmières autorisées [PDF, 291,6 Ko]. Cette fiche d’information montre pourquoi il est bon pour le système de santé d’investir dans les infirmières et les infirmiers. Plus de 250 000 infirmières et infirmiers autorisés travaillent aux premières lignes des soins au Canada, sauvent des vies, favorisent la santé et réduisent les coûts.

Les infirmières proposent des solutions pour des soins de santé rentables [PDF, 291,5 Ko]. Fiche d’information sur les innovations produites par des infirmières autorisées qui réduisent les coûts et améliorent l’efficacité du système de santé.

Coûts et répercussions du roulement des effectifs infirmiers dans les hôpitaux du Canada [PDF, 93,7 Ko]. Fiche d’information d’une page qui établit un lien entre l’investissement dans la fidélisation des infirmières et infirmiers autorisés, l’amélioration de l’état de santé des patients et la réduction des coûts.

Solutions des infirmières et infirmiers autorisés en soins aux personnes âgées – Soins de courte durée [PDF, 770,3 Ko]. Profil tiré de la série en ligne à quatre volets de l’AIIC qui montre les innovations découlant du fait que les infirmières reconnaissent vivement les lacunes des soins actifs et de leur engagement à trouver des moyens de les combler.

Infirmièes et infirmiers autorisés, acteurs de la transformation des soins de santé [PDF, 697,4 Ko]. Rapport présentant divers exemples d’infirmières dirigeant le changement pour rendre le système de santé plus accessible, viable, efficient et efficace.

Soins de longue durée

Les infirmières itinérantes améliorent les soins d’urgence pour les patients âgés [PDF, 371,6 Ko]. Article portant sur une autre innovation dirigée par des infirmières et des infirmiers, soit les équipes d’infirmières volantes qui ont reçu une formation spécialisée dans un RLISS de Toronto et cherchent avant tout à garder les bénéficiaires de soins de longue durée en bonne santé et confortables dans leur propre lit et chez eux.

Solutions des infirmières et infirmiers autorisés en soins aux personnes âgées – Soins de longue durée [PDF, 820 Ko]. Profil tiré de la série en ligne à quatre volets de l’AIIC qui montre des infirmières autorisées gérant des soins complexes et des problèmes de santé non émergents sur place, prodiguant des soins axés sur les patients et les membres de leur famille et réduisant le coût des transferts au service d’urgence ou à des conseillers en soins de l’extérieur.

Les maladies chroniques liées au vieillissement [PDF, 483,6 Ko]. Ce mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes exhorte le gouvernement à piloter une stratégie sur le vieillissement en santé, à appuyer une réforme des soins primaires et à réaffecter du financement du système de santé à des programmes et services de soins de santé préventifs.

Mauvais traitement envers les aînés [PDF, 676,6 Ko]. Mémoire au Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes qui conseille au gouvernement d’élaborer une stratégie intégrée afin de prévenir la violence à l’égard des aînés, de financer une trousse d’outils sur la violence à l’égard des aînés et de créer un comité consultatif national sur les aînés du Canada.

Améliorer la pratique des soins buccodentaires dans les services de soins de longue durée. Intervention dirigée par des infirmières et des infirmiers qui vise à élaborer des politiques et des plans de soins nouveaux et plus efficaces sur les soins buccodentaires au Deer Lodge Centre, un établissement de soins de longue durée à Winnipeg.

Soins à domicile

Optimisation du rôle des soins infirmiers dans les  soins à domicile [PDF, 978,4 Ko]. Rapport de recherche qui définit les enjeux et les options afin d’optimiser le rôle des infirmières et infirmiers autorisés et celui des infirmières et infirmiers praticiens dans le nouveau paradigme des soins à domicile.

S’occuper des Canadiens vulnérables : Les infirmières et infirmiers autorisés du Canada se font entendre en faveur des soins palliatifs et des soins de compassion [PDF, 250,1 Ko].  Mémoire présenté au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion, le 25 novembre 2010, où les infirmières et infirmiers traitent des soins palliatifs et des soins de compassion.

Des ordinateurs de poche pour les soins à domicile. Article qui porte sur de nouvelles technologies en soins à domicile proposées par Bayshore Home Health, qui a fourni des tablettes à 75 infirmières et infirmiers en soins à domicile travaillant à Barrie (Ontario).

Formation, administration, recherche et politiques

Formation. L’AIIC est d’avis que les connaissances, les compétences et les qualités personnelles nécessaires aux infirmières et infirmiers autorisés dans le système de santé d’aujourd’hui ne peuvent être acquises que par la formation vaste et globale donnée dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières.

Académie des chefs de direction en soins infirmiers (ACDSI).  Un réseau de chefs de direction en soins infirmiers  des principaux hôpitaux d’enseignement ainsi que de doyens et de directeurs d’écoles de sciences infirmières, l’ACDSI représente la voix du leadership en soins infirmiers au Canada.

De la recherche à l’action. L’AIIC et des organisations partenaires ont appuyé ces projets pilotes dans neuf provinces et un territoire. Ils visaient à mettre en place des stratégies basées sur les preuves pour améliorer les milieux de travail et à augmenter le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier du pays.

Représentation. La représentation consiste à dénoncer l’injustice et l’inégalité et peut comporter la participation directe et indirecte aux processus stratégiques. Le nombre d’infirmières et d’infirmiers autorisés ainsi que leurs connaissances leur permettent de se faire entendre et d’appuyer la santé des Canadiens.

Ressources supplémentaires tirées d’INF-Fusion.ca

(Mises à la disposition des membres de l’AIIC et des abonnés d’INF-Fusion.ca seulement)

Articles de fond

Titres tirés de Myilibrary