Accueil > Perfectionnement professionnel > Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers > Quoi de neuf avec le réseau > Salle de presse du réseau > Nouvelles au sujet du réseau > 2016 > Journée de l’informatique infirmière – 12 mai

Journée de l’informatique infirmière – 12 mai

Association canadienne de l’informatique infirmière

Le 12 mai est l'anniversaire de Florence Nightingale. L’Association canadienne de l’informatique infirmière (ACII) reconnaît cette journée en tant que la Journée de l’informatique infirmière au Canada et a créé une nouvelle épinglette pour représenter et célébrer l'informatique infirmière. Cette épinglette est une représentation stylisée de la rosace directionnelle de Florence Nightingale.

En plus d'être la pionnière des soins infirmiers modernes, Mme Nightingale était une statisticienne éminente et créatrice innovante dans la présentation visuelle d'information sur la santé. La rosace directionnelle, qui est un graphique statistique de couleur intitulé « Diagramme des causes de mortalité dans l'armée de l'Est » a été utilisé pour démontrer que la maladie épidémique était responsable de plus de morts au cours de la guerre de Crimée que les blessures sur le champ de bataille parmi les Britanniques. Mme Nightingale a utilisé ce graphique pour expliquer des statistiques complexes de façon simple, claire et convaincante. Elle a également été une pionnière de l'informatique infirmière moderne.

Les produits de la vente de cette épinglette ont pour but d’appuyer la bourse d'études Dr Kathryn J. Hannah. Cette bourse a été créée pour recueillir des fonds à l’intention des infirmières canadiennes qui poursuivent des études supérieures en informatique infirmière. Les soumissions pour cette bourse débuteront en décembre 2016.

L’ACII est heureuse d'ajouter cette épinglette distinctive en tant que composante de la campagne de collecte de fonds pour la bourse. Une fois l’objectif financier aux fins de la bourse atteint, les ventes futures d’épinglettes viseront à soutenir le travail de l’ACII en vue de façonner l'informatique infirmière au Canada. Pour vous procurer l’épinglette de l'informatique infirmière, veuillez envoyer un courriel à nipin@cnia.ca.

Pour en savoir plus sur l’ACII, consultez son profil de membre.