Accueil > Perfectionnement professionnel > Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers > Quoi de neuf avec le réseau > Salle de presse du réseau > Parlons spécialités > 2015 > La promotion de la santé cardiovasculaire commence chez soi

La promotion de la santé cardiovasculaire commence chez soi

Publié dans Infirmière canadienne – Mai 2015

Le slogan national de sensibilisation du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC), La promotion de la santé commence chez soi, encourage les infirmières à prendre soin de leur santé cardiovasculaire au moyen de l’activité physique, de la réduction du stress, de choix alimentaires sains et de l’abandon du tabagisme.

Pour promouvoir la santé auprès du public, des cliniques de vérification de la tension artérielle seront offertes au pays dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension (17 mai), et la Journée mondiale sans tabac (31 mai) appuiera des initiatives provinciales et territoriales visant l’abandon du tabagisme.

Les infirmières peuvent consulter nos ressources cliniques factuelles comme la publication du CCIISC, Hypertension Update 2015, qui fournit des données à jour sur les objectifs en matière d’hypertension et les traitements possibles. Notre site Web contient de l’information sur les soins aux patients atteints de syndromes coronariens aigus, d’insuffisance cardiaque, d’hypothermie thérapeutique et du syndrome post-arrêt cardiaque.

Notre énoncé de position Advance Care Planning and the Role of the Cardiovascular Nurse, dont la publication coïncide avec la Journée nationale de la planification préalable des soins (16 avril) propose aux infirmières d’aborder la planification préalable des soins au moment de diagnostiquer une cardiopathie.

Dans les années 1950, près de 50 % des décès au Canada étaient attribuables aux maladies cardiovasculaires, par rapport à 25 % aujourd’hui. Notre conférence printanière (Ottawa, 29 mai) portera sur la recherche de pointe en santé cardiovasculaire et l’étude du rôle de notre profession en promotion et sensibilisation de la santé cardiovasculaire. Consultez cccn.ca pour en apprendre davantage à notre propos et sur notre travail.

Par la chroniqueuse invitée :
Susan Morris, inf. aut., B.Sc.inf., M.Ed., CSI(C), CSIC(C)
Présidente, Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires