Accueil > Perfectionnement professionnel > Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers > Quoi de neuf avec le réseau > Salle de presse du réseau > Profile d’un membre > Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine légale (ACIIML)

Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine légale (ACIIML)

Les soins infirmiers médico-légaux : une spécialité infirmière en évolution

Les soins infirmiers médico-légaux sont une passerelle entre la médecine et le système juridique. Il s’agit d’une spécialité infirmière relativement nouvelle, multidimensionnelle et en évolution. Le personnel infirmier travaillant à l’urgence, dans des établissements correctionnels, à des unités de soins intensifs et dans d’autres domaines où un savoir-faire médico-légal est nécessaire. Les infirmières et infirmiers médico-légaux sont spécialisés dans les examens de cas d’agressions sexuelles (y compris la violence exercée par le partenaire intime), en maltraitance des enfants, en violence familiale et pour réagir en cas de désastres.

Pour les infirmières et infirmiers médico-légaux, la violence est un enjeu lié aux soins de santé qui peut être évitée. Ces professionnels de la santé jouent un rôle vital dans la réduction des incidences de la violence. Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés sont aussi formés comme évaluateurs dans les cas d’agressions sexuelles.

Kelly Branchi, inf. aut.
Présidente, Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine légale

Kelly Branchi, présidente de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine légale (ACIIML), a parlé de sa spécialité et de son association aux membres du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers à la réunion trimestrielle en février dernier. Kelly est infirmière à l’urgence comptant de l’expérience en soins intensifs et est infirmière medico-légale depuis 11 ans.

L’ACIIML a été créée en 2006 pour aborder les questions liées aux soins infirmiers médico-légaux et pour offrir des occasions de réseautage à la pratique infirmière médico-légale aux échelons national et international. L’association s’est jointe au Réseau en 2007 et est actuellement composée de 141 membres, dont des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, des enquêteurs sur les décès, des médecins, des agents correctionnels et des conseillers juridiques.

L’ACIIML a pour priorité en 2018 de créer des normes nationales entourant la pratique, de recruter davantage de membres et d’améliorer la formation du personnel infirmier sur les éléments fondamentaux des soins infirmiers médico-légaux.

Le manque de connaissances sur les soins infirmiers médico-légaux est un des grands défis de l’ACIIML. Pour mieux faire comprendre cette spécialité et la rendre plus visible, l’ACIIML participe à divers événements à différentes universités, comme au British Columbia Institute of Technology et à l’Université de la Colombie-Britannique, pour faire connaître aux étudiant(e)s en sciences infirmières la spécialité des soins infirmiers médico-légaux et l’importance d’avoir une association nationale en place. Plusieurs cours et programmes en soins infirmiers médico-légaux sont offerts partout au Canada.

L’ACIIML est présente au niveau international en travaillant en partenariat avec l’International Association of Forensic Nurses, pour promouvoir les normes des soins infirmiers médico-légaux et la spécialité auprès des gouvernements, de l’industrie et du public. Les membres du conseil d’administration de l’ACIIML participent aussi à des congrès et à d’autres événements nationaux et internationaux pour faire du réseautage avec le personnel infirmier et les étudiant(e)s. Kelly espère que des événements du genre encourageront les infirmières et infirmiers et les étudiant(e)s à se joindre à l’association et à aider à faire évoluer les soins infirmiers médico-légaux.

Par ailleurs, l’ACIIML présente des occasions de formation en organisant de six à huit webinaires chaque année. L’ACIIML est fière d’offrir un programme d’assistance au perfectionnement professionnel qui octroie une bourse de 500 $ chaque année pour aider une infirmière ou un infirmier spécialisé en soins médico-légaux à acquérir des connaissances et à se perfectionner. L’infirmière ou l’infirmier qui reçoit la bourse doit ensuite présenter un webinaire sur les notions apprises.

Voici les sujets de webinaires en 2018 :

  • Le 23 janvier : Forensic Examination of the Suspect: Making the Case for the Expertise of the Forensic Nurse
  • Le 28 février : Fisting: What is it and Why Have a High Index of Suspicion
  • Le 29 mars : Sexual Assault Injury Update 
  • Avril (date à confirmer) : Forensic Nurse Examiner Interactive Case Review: Challenging Cases
  • Septembre (date à confirmer) : The Forensic Nurse in the Criminal Justice System

Si les soins infirmiers médico-légaux vous intéressent, vous pouvez communiquer avec Kelly Branchi à kbranchi@shaw.ca. Si vous voulez devenir membre de l’association, consultez la section sur l’adhésion et inscrivez-vous.