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Politique de l’AIIC sur l’accessibilité

Accessibilité à la Maison de l’AIIC

Association des infirmières et infirmiers du Canada
Politique sur l'accessibilité

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est déterminée à fournir un accès sans obstacles aux personnes handicapées. Cette politique décrit comment l’AIIC assure à ces personnes un accès facile à ses services, à ses programmes et à ses biens ou produits.

Accessoires ou appareils fonctionnels

L’AIIC est déterminée à garantir que ses employés connaissent l’existence et le fonctionnement de divers types d’accessoires ou appareils fonctionnels qui pourraient aider les personnes handicapées à accéder à ses programmes, à ses biens ou produits et à ses services.

Communications

Dans ses contacts avec les personnes handicapées, l’AIIC est déterminée à utiliser des modes de communication qui tiennent compte de leur handicap.

Animaux aidants

L’AIIC accepte dans ses locaux les animaux qui aident les personnes handicapées dans leurs activités de tous les jours.

Personnes de soutien

L’AIIC accepte la présence des personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées dans les gestes de leur vie quotidienne. L’AIIC informe les parties intéressées le plus rapidement possible de tout coût associé à la présence de la personne de soutien.

Avis d’inaccessibilité provisoire

En cas d’interruption planifiée ou imprévue de l’accès des personnes handicapées à ses services ou lieux de réunion, l’AIIC prévient rapidement toutes les personnes. Si l’interruption est planifiée, l’AIIC affiche des avis en indiquant la raison, la durée prévue, ainsi qu’une description des services provisoires disponibles, s’il y en a. Les avis sont affichés sur le site Web de l’AIIC, à www.cna-aiic.ca et aux deux entrées de la Maison de l’AIIC, 50 Driveway, Ottawa (Ont.), ou à l’entrée de l’endroit où a lieu la réunion.

Formation des employés

L’AIIC est déterminée à fournir à tous ses employés une formation portant sur les sujets suivants :

  • un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • le plan de l’AIIC concernant l’application de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • les manières de se comporter et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • les manières de se comporter avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel (p. ex., un logiciel spécialisé d’aide à la mobilité) ou qui ont besoin de l’assistance d’un animal aidant ou d’une personne de soutien;
  • les manières d’utiliser de l’équipement spécialisé (tel qu’un appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive ou des difficultés d’élocution [ATS/TTY]) ;
  • les mesures à prendre si une personne handicapée a du mal à accéder aux biens ou aux services de L’AIIC.

Les employés auront aussi une formation si des changements sont apportés à cette politique.

Mesures d’adaptation

Pour toute demande de mesures d’adaptation ou d’aide concernant un programme, des biens ou des services, veuillez communiquer avec la réceptionniste de l’AIIC à reception@cna-aiic.ca ou au (613) 237-2133.

Processus de rétroaction

Pour nous faire part de vos commentaires au sujet de la manière dont l’AIIC offre ses programmes, biens ou produits et services aux personnes handicapées, vous pouvez nous joindre de diverses manières :

  • Courriel :             executiveoffice@cna-aiic.ca
  • Lettre :               Directrice générale
                             Association des infirmières et infirmiers du Canada
                             50 Driveway, Ottawa ON K2P 1E2
  • Téléphone :        (613) 237-2133
  • Télécopieur :       (613) 237-3520

La réponse de l’AIIC à une plainte ou à un message de rétroaction mentionne que votre commentaire a été reçu, précise quand vous aurez des nouvelles de l’association et indique si des mesures ou des informations supplémentaires sont nécessaires. L’AIIC s’assurera de prévenir la personne appropriée.

Modification de cette politique ou d’autres politiques

L’AIIC s’efforce de garantir que ses politiques, pratiques et procédures respectent les principes fondamentaux d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances. Toute politique qui ne respecte pas ou qui ne favorise pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.