Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Horizons changeants > Avant de faire une demande

Horizons changeants : Avant de faire une demande

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant de vous mettre à remplir un formulaire de demande. La pénurie actuelle d'infirmières et d'infirmiers et la demande accrue qu'elle entraîne signifient que les perspectives de carrière peuvent être plus variées que jamais.

Profitez de cette occasion pour envisager une série de possibilités. Avant de trouver un emploi qui correspond à vos aptitudes, faites d'abord le pont entre vos aptitudes et une gamme d'emplois.

Vous pouvez ensuite prendre des mesures positives pour décrocher le travail qui convient à l'ensemble de vos aptitudes.

Exercice d'orientation

Cet exercice vous aidera à analyser les aptitudes requises pour effectuer le travail, par rapport à celles que vous estimez avoir.

D'abord, obtenez des descriptions de travail ou énoncés de qualités pour une variété d'emplois; ne vous limitez pas aux emplois qui correspondent à votre rôle actuel. Le but d'un exercice d'orientation est d'étudier au-delà des domaines et de se pencher sur des descriptions de travail pour lesquelles vous ne penseriez peut-être même pas faire de demande. N'éliminez rien avant d'obtenir l'information.

Le titre d'un poste peut être trompeur; concentrez-vous plutôt sur l'annonce, la description de travail et les énoncés de qualités.

N'ayez pas peur du vocabulaire que vous ne reconnaissez pas dans la description de travail et les titres et qualités exigés. Même si le jargon contient nombre d‘expressions qui vous sont peu familières, il est souvent possible d'en déduire le sens. Si le sens des termes est incertain, contactez l'employeur éventuel et clarifiez-en la signification.

Procurez-vous une feuille de papier et tracez une grille comme celle ci-dessous. Énumérez les titres d'emplois sur la ligne horizontale supérieure de la grille et les aptitudes requises sur la ligne latérale gauche. Inscrivez les aptitudes que vous estimez posséder.

TITRE D'EMPLOI, APTITUDES Gestionnaire d'unité Infirmière clinicienne sp écialis ée / infirmier clinicien spécialisé Adjoint(e) à la recherche Infirmière praticienne / infirmier praticien
Leadership      
Pensée stratégique    
Influence      
Représentation        
Communicating        
Enseignement      

Lorsque vous aurez complété l'exercice, vous devriez pouvoir mettre en relief certaines aptitudes que vous avez, qui vous indiqueront les types d'emplois pour lesquels vous êtes sans doute déjà préparé(e) à faire une demande.

Cependant, les aptitudes manquantes sont tout aussi importantes que celles dont vous disposez. Recherchez les écarts entre les aptitudes que vous avez et celles qui sont nécessaires pour effectuer le travail.

Mettre au jour les lacunes peut éclairer la planification en faisant ressortir vos besoins de perfectionnement. Trop souvent nous remplissons des formulaires de demande en nous sentant confiant(e)s quant à nos aptitudes, sans connaître les lacunes ni les aptitudes que nous devons parfaire.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Jumelage

Le jumelage est devenu une manière populaire d'améliorer la connaissance des rôles d'autres personnes. En plus d'en apprendre sur la nature du travail, il fournit l'occasion d'apprécier les connaissances et les aptitudes requises pour un rôle spécifique.

Le jumelage offre plusieurs possibilités d'apprentissage qui ne sont pas disponibles par les modes d'apprentissage plus traditionnels. Vous pouvez observer des personnes et travailler aux côtés de spécialistes qui possèdent les aptitudes que vous souhaitez développer. Vous pourrez voir comment ils fonctionnent, prendre note de leurs comportements et poser des questions.

Tentez d'identifier une personne que vous connaissez qui est compétente dans son rôle. Observez et examinez l'application pratique des aptitudes utilisées. Le jumelage est particulièrement efficace lorsque le travail exige des jugements pointus et des décisions rapides. C'est une occasion de cerner les aptitudes et connaissances, qui s'apprennent difficilement à partir de la documentation.

La durée d'une affectation est une question de jugement personnel. Certains exercices de jumelage durent au plus une journée. D'autres peuvent s'échelonner sur plusieurs jours, voire des semaines. Si vous estimez pouvoir bénéficier d'une expérience de jumelage prolongée, vous pourriez considérer une affectation ou un avant-poste.

Les exercices de jumelage et affectations exigent le consentement préalable de votre gestionnaire. Au moment de discuter des détails, il serait utile de présenter les avantages pour vous-même et pour l'organisation pour laquelle vous travaillez.

Repérer les anecdotes professionnelles

Si vous avez une bonne idée du type de rôle auquel vous aspirez, vous pourriez trouver utile de consigner l'historique de carrière d'une personne qui occupe un rôle similaire.

Cela peut stimuler la réflexion sur les tremplins dont vous pourriez avoir besoin pour vous propulser vers votre destination professionnelle souhaitée. Cela ne signifie pas qu'il existe une seule avenue vers un rôle particulier, mais vous pourriez obtenir des idées des divers parcours menant à de tels postes.

Si vous pouvez trouver plus d'une personne dans pareil rôle, vous pourriez même étudier les similitudes dans les parcours de carrière.