Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Horizons changeants > Avant l'entrevue

Horizons changeants : Avant l'entrevue

Une entrevue consiste essentiellement en une performance dont le succès repose, comme chaque fois que l'on doit faire ses preuves, sur une préparation minutieuse et de la pratique. Un manque de préparation sautera aux yeux des intervieweurs, et le candidat mal préparé risque de partir fort déçu.

Il existe plusieurs méthodes de préparation à l'entrevue pour rendre votre expérience positive. Vous ne pouvez pas prévoir les résultats, mais une bonne préparation aide à créer l'impression la plus favorable possible.

Gardez à l'esprit ce vieil adage : « Si vous ne réussissez pas votre planification, attendez-vous à subir un échec. »

Anticiper les questions

Vous savez déjà qu'en entrevue, vous devrez répondre aux questions d'un ou de plusieurs intervieweurs. Essayez d'anticiper celles qu'ils risquent de vous poser et préparez les réponses éventuelles. Vous pouvez comparer votre liste avec les exemples de questions fournis dans la prochaine rubrique d'apprentissage.

  1. •  Dressez la liste des questions qui, à votre avis, vous seront posées, et classez-les dans l'une des deux catégories suivantes :
    • Vous — vos connaissances, vos aptitudes et votre expérience;
    • Votre rôle — votre motivation et votre contribution potentielle.
  2. Choisissez une question que vous anticipez et notez les principaux éléments que vous souhaitez inclure dans votre réponse.
  3. Simulez une entrevue avec un(e) ami(e) ou membre de la famille et demandez-lui de vous poser des questions afin que vous puissiez pratiquer d'avance vos réponses. Imprimez cette feuille et demandez à votre partenaire de noter son opinion quant à vos réponses. Sont-elles :
    • concises?
    • claires?
    • compréhensibles?

Exercice de respiration

Lorsque vous êtes tendu(e), vous respirez moins profondément et privez votre cerveau d'oxygène vital. Pratiquez cette technique simple de respiration profonde avant une entrevue; cela vous aidera à relaxer.

  1. Tenez-vous debout, si possible.
  2. Inspirez lentement, en respirant par le nez et essayez de remplir vos poumons. Tentez de le faire naturellement, sans forcer.
  3. Comptez jusqu'à trois, et expirez lentement par la bouche.
  4. N'exagérez pas; vous ne voulez pas faire de l'hyperventilation.
  5. Continuez tranquillement pendant trois à quatre minutes. Avec un peu de pratique, vous pourrez faire cet exercice sans que les autres s'en aperçoivent!

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Code vestimentaire

Au moment de faire une demande d'emploi, vous devez tenir compte du code vestimentaire prescrit par l'entreprise qui vous intéresse. Si vous souhaitez obtenir un poste là où vous n'avez jamais travaillé, tentez de vous y rendre au préalable pour voir comment s'habillent les personnes qui occupent des postes semblables à celui auquel vous aspirez.

Pensez à ce qu'évoque votre tenue vestimentaire. Les vêtements peuvent révéler des valeurs telles que la netteté, la propreté et le professionnalisme.

On exige des candidats une tenue soignée lors de la plupart des entrevues. On peut penser à un complet-veston, mais vous n'avez pas nécessairement à acheter en toute urgence un nouvel ensemble pour l'entrevue, surtout si vous n'êtes pas à l'aise dans un nouveau vêtement.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Arriver à l'heure

Une planification minutieuse signifie, entre autres, prévoir beaucoup de temps pour se rendre à l'entrevue. Évitez de créer toute forme d'anxiété en suivant simplement les conseils suivants :

  • Planifiez votre trajet. Prévoyez du temps pour les retards causés par des imprévus comme les embouteillages.
  • Pratiquez le trajet, si nécessaire.
  • Essayez de bien dormir la veille de l'entrevue.
  • Assurez-vous d'avoir beaucoup de temps la journée même pour vous préparer et pratiquer mentalement une dernière fois.
  • N'oubliez pas d'apporter les documents nécessaires.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.