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Horizons changeants : Repérer les bons employeurs

Quoi rechercher

Recherchez les signes qui indiquent la présence de programmes et d‘initiatives visant à améliorer l'expérience professionnelle. Y a-t-il un énoncé d'égalité d'accès à l'emploi ou une mention de politiques axées sur le bien-être de l'employé(e) ? Y a-t-il une indication de la mission de l'organisation ? Si oui, vous y identifiez-vous ? La formulation dans la publicité de l'organisation est-elle positive? Visitez le site Web de l'organisation pour en apprendre davantage.

Une trousse de demande d'emploi devrait inclure une description de travail détaillée et un énoncé des qualités personnelles, deux documents qui vous aideront à adapter votre formulaire de demande et votre rendement en entrevue efficacement. Dressez une liste de tous les énoncés positifs dans l'annonce et la trousse de demande, puis pensez à des manières de déceler si l'employeur cherche simplement à faire bonne figure en matière de pratiques d'emploi.

Utilisez vos réseaux ! Pensez à vos amis, vos proches, vos collègues de travail, vos anciens collègues de travail, vos collègues d'étude, vos moniteurs, vos gestionnaires ou vos contacts sociaux qui pourraient connaître l'employeur. Ont-ils d'autres contacts qui connaîtraient l'employeur ?

Posez à vos contacts des questions comme celles qui suivent :

  • Y a-t-il un engagement face à la surpervision clinique, au mentorat et au préceptorat ?
  • Les niveaux de dotation sont-ils judicieux ?
  • Y a-t-il un taux élevé de maladie ?
  • Quel est le niveau de roulement de personnel ?
  • Quelle proportion du personnel est permanente ?
  • Les normes de soins ou la prestation des services sont-elles bonnes ? La pratique est-elle fondée sur les résultats ?
  • Y existe-t-il des politiques et procédures claires ?
  • Le leadership et l'appui de la part des gestionnaires et à leur endroit sont-ils solides ?
  • L'employeur consulte-t-il les employés au sujet des questions relatives à l'emploi ?

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Milieux de travail de qualité

Les bons employeurs sont ceux qui offrent à leur personnel infirmier un milieu de travail de qualité pour exercer leur profession.

Dans son énoncé de position de 2001, l'AIIC affirme ce qui suit : « Un milieu de travail de qualité répond aux besoins et aux buts de chaque infirmière tout en aidant le patient ou le client à atteindre ses propres buts dans le domaine de la santé, dans le contexte des coûts et du cadre de qualité imposé par l'organisation où les soins sont dispensés… »

Un tel milieu de travail requiert :

  • un personnel adéquat et une compétence collective pertinente;
  • des infirmières et infirmiers enseignants, des mentors et des précepteurs sur place pour combler les besoins en matière de formation continue et contribuer à l'atteinte des objectifs de chacun;
  • la participation des infirmières et des infirmiers lors des prises de décision;
  • la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence en milieu de travail;
  • un salaire équitable qui reflète l'éducation, l'expérience, les responsabilités et le rendement.

Vérifiez si l'employeur applique des politiques visant à prévenir le stress lié au travail, les accidents ou l'exposition à des substances dangereuses, et qui permettent l'accès à des services confidentiels de santé au travail et de consultation. Le milieu de travail doit être propre et sécuritaire.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Perfectionnement professionnel

Trouver un employeur qui place le patient ou client au centre de toutes ses politiques et pratiques est essentiel. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où l'on porte atteinte à vos normes professionnelles, ce qui vous rendrait frustré(e) et démoralisé(e). 

Un engagement réel à l'égard des besoins et intérêts des patients ou clients exige qu'une organisation apprécie son personnel infirmier et investisse dans l'instruction, la formation et le perfectionnement. Le respect des infirmières et infirmiers nécessite un investissement dans les études. Votre responsabilisation face à votre organisme de réglementation devrait également être reconnue. 

Les principes de l'employeur relativement à la sécurité du patient, à la confidentialité, au consentement, à l'administration des médicaments et à la tenue de registres devraient être enchâssés dans des politiques et protocoles clairs. Vous devez être certain(e) que l'on ne vous mettra pas dans une situation où vous êtes partagé(e) entre votre responsabilité envers l'organisme de réglementation et votre employeur. Les employeurs devraient avoir leurs propres politiques permettant au personnel de s'exprimer lorsque les patients, les clients ou les employés sont à risque. 

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.