Accueil > La pratique des soins infirmiers > Faire carrière en soins infirmiers > Formation en sciences infirmières

Formation en sciences infirmières

La formation nécessaire pour devenir infirmière ou infirmier

Formation des infirmières et infirmiers autorisés

Si vous songez à faire carrière en soins infirmiers, il faudrait envisager sérieusement d'obtenir un grade universitaire (programme de quatre ans). Sans compter que la plupart des provinces exigent le baccalauréat en sciences infirmières pour débuter dans la profession, un grade augmentera vos choix de carrière, y compris celui de faire des études supérieures. Les étudiantes et étudiants des programmes de sciences infirmières menant à un grade ou à un diplôme acquièrent des connaissances théoriques et pratiques, notamment en milieu clinique où ils travaillent sous surveillance, ce qui assure la sécurité des patients et la leur. Les infirmières et infirmiers autorisés doivent tous être inscrits auprès de l'organisme de réglementation approprié de leur province ou territoire.

Spécialisation : Il faut une formation théorique ou pratique supplémentaire pour se spécialiser dans un domaine particulier des soins infirmiers.

Formation des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés

Au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés ont besoin d'une formation spéciale et doivent être inscrits auprès de leur organisme de réglementation. La formation en soins infirmiers psychiatriques au niveau du diplôme ou du baccalauréat met l'accent sur les enjeux propres à la psychiatrie et à la santé mentale, ainsi que sur la prestation des soins dans ce domaine.

Dans les autres provinces et territoires, des infirmières et infirmiers autorisés travaillent en psychiatrie sans titre d'autorisation distinct.

Formation des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés

Normalement, leur formation s'obtient au cours d'un programme d'études postsecondaires d'une durée d'un ou de deux ans au niveau collégial. Ce sont des professionnels qui fournissent des soins directs aux patients et qui sont réglementés en vertu d'une loi de leur province ou territoire.

Spécialisation :  Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés peuvent suivre une formation théorique supplémentaire ou une formation en cours d'emploi portant sur les techniques opératoires pour travailler en salle d'opération.