Accueil > La pratique des soins infirmiers > Faire carrière en soins infirmiers > Les soins infirmiers au Canada

Les soins infirmiers au Canada

La pratique des soins infirmiers réglementés au Canada

Le système de santé du Canada ne pourrait fonctionner sans les infirmières et infirmiers autorisés. Ces professionnels ont plus de contacts que les médecins avec les patients et traitent la personne au complet, répondant à ses besoins physiques, intellectuels et sociaux. Ils utilisent du matériel de haute technologie, exécutent des interventions complexes et dirigent et gèrent du personnel. Ils peuvent poursuivre leur formation et bénéficier ainsi de possibilités de carrière prometteuses et diversifiées.

Les infirmières et infirmiers travaillent dans toutes sortes de milieux : des hôpitaux, des foyers de soins infirmiers, des centres de réadaptation, des cliniques, des organismes communautaires, des centres de recherches et de politiques, des services correctionnels et des entreprises privées. Les salaires des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés varient en gros de 40 000 $ à 80 000 $ selon le lieu de travail, le niveau d'instruction et l'importance des responsabilités. Le Canada est aux prises avec une pénurie continue d'effectifs infirmiers et le moment est donc opportun pour se lancer dans la profession.

Parcourez les ressources (à droite) pour en apprendre davantage sur les soins infirmiers au Canada.

Les infirmières et infirmiers autorisés   ont passé l'Examen d'autorisation infirmière au Canada ou l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et sont inscrits sur le registre ou le tableau de l'organisme de réglementation provincial ou territorial de leur profession. Les infirmières et infirmières autorisés peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines de soins. Pour plus de détails, voir le Cadre de pratique des infirmières et infirmiers [PDF, 1,1 Mo].

Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés   fournissent des soins infirmiers, du soutien sous forme de counseling et des programmes de dynamique de vie aux patients des hôpitaux psychiatriques, des cliniques de santé mentale, des établissements de soins de longue durée, ainsi que de la communauté.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés fournissent habituellement des soins sous la direction de médecins, d'infirmières ou d'infirmiers autorisés ou d'autres membres de l'équipe de santé. (En français, le titre réglementé n'inclut pas l'adjectif   autorisé   dans toutes les provinces.)

Voici le visage futur de la profession infirmière : Profils

The Future Face of Nursing: Profiles

Liens