Accueil > La pratique des soins infirmiers > Faire carrière en soins infirmiers > L'examen d'autorisation

L'examen d'autorisation

La préparation à l'examen d'autorisation

Au Canada, les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés doivent réussir un examen national qui garantit qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour pratiquer de façon sécuritaire et efficace.

Les infirmières et infirmiers autorisés doivent réussir l'Examen d'autorisation infirmière au Canada, établi et administré par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) à l'échelon national, sauf au Québec, qui a son propre examen. L'AIIC administre l'examen trois fois par année.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés doivent réussir l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada. Cet examen administré par les organismes de réglementation de l'ensemble des provinces et des territoires (sauf le Québec) a lieu trois fois par année en de nombreux endroits.

Les examens peuvent être intimidants, mais il y a beaucoup de ressources utiles, y compris des tests préparatoires et des groupes d'étude. Il faut aussi se familiariser avec les lignes directrices sur les pratiques exemplaires et le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l'AIIC.

Les liens à droite vous aideront à trouver l'aide dont vous avez besoin.

Liens