L’AIIC est d’avis que les connaissances, les compétences et les atouts nécessaires aux infirmières et infirmiers autorisés dans le système de santé d’aujourd’hui ne peuvent être acquis qu’au moyen de programmes de baccalauréat offrant une approche globale des sciences infirmières.
À l’exception du Québec, toutes les provinces et tous les territoires exigent un baccalauréat en sciences infirmières ou en soins infirmiers (B. Sc. inf. ou BN) comme condition pour accéder à la profession. Dans la plupart des cas, l’éventail des choix de carrière est plus vaste pour les infirmières et infirmiers titulaires de diplômes.
Quelle est la durée du programme?
Les programmes de baccalauréat peuvent être terminés en une période de deux à quatre années. Des programmes accélérés, condensés et avancés sont offerts dans certaines provinces et certains territoires. Un nombre croissant d’étudiant(e)s en sciences infirmières sont déjà détenteurs d’un diplôme dans une autre discipline et peuvent s’inscrire à un programme de baccalauréat en sciences infirmières de deux ans. Les programmes de baccalauréat sont offerts dans les universités et certains instituts ou collèges universitaires.
Qu’est-ce que j’apprendrai?
Les programmes de sciences infirmières comprennent la promotion de la santé, la psychologie, l’éthique, le développement humain, la sociologie, la pharmacologie, l’anatomie, la pathologie, la microbiologie, l’immunologie et la physiologie. Les cours de sciences infirmières portent sur des notions théoriques et sur la pratique clinique. En milieu clinique, vous bénéficierez de l’encadrement et du soutien nécessaires pour assurer la sécurité des patients et la vôtre. En plus d’inclure les sciences sociales et les sciences physiques, les programmes universitaires offrent en général des études additionnelles portant sur le leadership, l’éducation en matière de santé, l’informatique, l’analyse de données, la santé mondiale, la recherche et d’autres disciplines.
Quelles sont les conditions d’admission?
Les conditions d’admission diffèrent d’une école à l’autre. On exige habituellement un diplôme d’études secondaires avec des cours de niveau supérieur en anglais ou en français, en mathématiques, en chimie, en physique et en biologie. Pour connaître les critères d’admission, communiquez avec l’association infirmière de votre province ou territoire ou avec l’école qui vous intéresse.
Peut-on trouver du financement?
dressez-vous à l’école de sciences infirmières appropriée pour obtenir de l’information sur le financement, les prêts étudiants ou les possibilités de bourses d’études. Pour en savoir davantage, consultez la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.
Peut-on faire des études supérieures en sciences infirmières?
Le Canada offre des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences infirmières à l’échelle du pays. Certaines écoles peuvent aussi offrir des cours de formation supérieure à distance. Pour en savoir davantage, communiquez avec les écoles individuellement.