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Infirmières et infirmiers nouvellement diplômés

Bienvenue dans la profession infirmière!

En faisant la transition vers votre rôle de praticien, nous souhaitons attirer votre attention sur certains réseaux de pairs, des ressources utiles et des possibilités de perfectionnement professionnel.

Préparer l’avenir des soins infirmiers

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont conjugué leurs efforts pour créer des ressources et favoriser les liens sociaux pour les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, futurs ou nouvellement diplômés, en transition vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle.

Judy Duchscher (M.Nurs., Ph.D.), directrice du projet, met en évidence des rapports indiquant que nous risquons de perdre de 31 % à 65 % des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés au cours des deux premières années suivant leur arrivée dans la pratique professionnelle. D’autres données probantes font état de niveaux extrêmes d’épuisement professionnel, soit de l’ordre de 67 %, chez ces nouveaux infirmiers et infirmières qui manifestent le désir de se retirer complètement de la profession. Il est donc de plus en plus difficile de maintenir en poste les nouveaux praticiens tout en appuyant la main-d’œuvre actuelle pour fournir des soins de qualité.

Cette nouvelle initiative, intitulée Préparer l’avenir des soins infirmiers, qui est une plateforme virtuelle, vise à surmonter cet obstacle en offrant :

  • un réseau d’information et de liens sociaux pour les infirmières et les infirmiers débutant dans la profession.
  • un moyen d’échanger sur l’évolution, la recherche et l’innovation en milieu de travail les plus récentes portant sur la formation en lien avec la transition vers un rôle professionnel. Ainsi, les enseignants, les administrateurs en soins de santé  et le personnel infirmier chevronné pourront soutenir les nouveaux membres de la profession.
  • une source de renseignements sur les enjeux infirmiers contemporains, sur le leadership professionnel et sur la culture en milieu de travail qui nous permettra de mieux comprendre et d’optimiser la main-d’œuvre infirmière.

Inscrivez-vous à nursingthefuture.ca pour recevoir des nouvelles et découvrir comment participer à ce réseau.

Centre d’apprentissage de l’AIIC

Le Centre d’apprentissage de l’AIIC offre une série de cours variés à l’intention des infirmières et infirmiers ainsi que des étudiants en soins infirmiers. Nous avons regroupé les cours par thème et spécialité infirmière pour vous aider à trouver ceux qui conviennent à vos besoins d’apprentissage (offerts en anglais seulement) :

  • Gérontologie : Approach to "General Deterioration”: Atypical Presentation of Sepsis in the Elderly (Approche envers la « détérioration générale » : Présentation atypique de la septicémie chez les aînés); The Overlap Between Falls and Syncope (Chevauchement entre chutes et syncope).
  • Soins autonomes : Achieving Work-Life Balance (Atteinte d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle).
  • Médecine-chirurgie et soins d’urgence : Classification of Shock (Classification du choc); Local and Regional Anaesthesia (Anesthésie locale et régionale); Wounds and Soft Tissue Injuries: Management of Soft Tissue Injury (Plaies et blessures des tissus mous : gestion des blessures aux tissus mous).
  • Soins palliatifs : Pain Management in Palliative Care (Prise en charge de la douleur et des soins palliatifs); General Approach to Assessment of Symptoms — Palliative Care (Approche générale d’évaluation des symptômes — soins palliatifs).
  • Psychiatrie et santé mentale : Self Harm Assessment (Évaluation de l’automutilation).
  • Pratique générale : Understanding Antibiotics and the Rise of Superbugs (Comprendre les antibiotiques et la prolifération des superbactéries); Understanding Urinary Tract Infections (Comprendre les infections urinaires); Nursing Documentation (Documentation sur les soins infirmiers); Adult Sepsis (Septicémie chez les adultes); Ethnicity and Culture (Ethnicité et culture).
  • Leadership : Achieving a Facilitative Approach (Adoption d’une approche facilitatrice); Errors and Experiences in Healthcare (Erreurs et expériences liées aux soins de santé); Assertive Communication (Communication assumée); The Future of Leadership in Healthcare (L’avenir du leadersip dans les soins de santé); Team Roles and Personality (Rôles des membres de l’équipe et personnalité).

Prenez le temps de consulter notre catalogue de cours.

Série de webinaires de l’AIIC : Progrès de la pratique

L’AIIC organise régulièrement des webinaires sur des sujets relatifs à la pratique infirmière. Ces webinaires sont un bon moyen de s’initier à de nouveaux sujets ou d’approfondir vos connaissances.

Consultez la liste actuelle des webinaires. Vous pouvez également visionner les enregistrements des webinaires précédents.