Accueil > La pratique des soins infirmiers > Outils > Trousse de soins primaires > Définitions contextuelles

Définitions contextuelles

Le travail en équipe par rapport à la collaboration interprofessionnelle :

Le travail en équipe est l’interaction ou la relation entre deux ou plusieurs professionnels de la santé qui travaillent de manière interdépendante afin de prodiguer des soins aux patients. Le travail en équipe signifie que les membres de l’équipe :

  • sont mutuellement dépendants;
  • se perçoivent comme travaillant en collaboration pour les soins axés sur le patient;
  • profitent du travail en collaboration dans les soins aux patients;
  • se partagent les renseignements pouvant mener au partage des prises de décisions; et
  • savent quand le travail en équipe devrait être utilisé pour maximiser les soins axés sur le patient (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, 2006).

Paiement à l’acte : « Méthode de facturation des services de santé par laquelle un médecin ou un autre praticien facture le payeur (que ce soit le patient ou son régime d’assurance-maladie) séparément pour chaque patient qu’il rencontre ou service qu’il prodigue » (traduction) (Levitt, 2005).

Modèles de financement de rechange : Comprennent : (1) financement de base, par lequel les fournisseurs de soins de santé sont rémunérés en fonction des besoins de la population ou d’une indemnité par habitant, selon les cibles des résultats pour la santé; (2) « rémunération au rendement », par laquelle les fournisseurs de soins de santé sont rémunérés selon les cibles des résultats pour la santé qu’ils ont atteintes (traduction) (Levitt, 2005).

Évaluation des risques de Framingham : L’outil d’évaluation des risques (en anglais seulement) de Framingham utilise les données de la Framingham Heart Study pour évaluer les risques sur 10 ans des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et mort coronarienne). Les facteurs de risque inclus dans le calcul de Framingham sont l’âge, le cholestérol total, le HDL, la tension artérielle systolique, le traitement de l’hypertension et l’usage du tabac (traduction) (Therapeutics Initiative, 2007).

Évaluation de l’indice tibio-brachial : L’indice tibio-brachial (ITB) est une façon simple, mais fiable de diagnostiquer une artérite. La pression artérielle est prise au bras et à la cheville à l’aide d’une sonde Doppler et d’un tensiomètre. Le test ITB se fait habituellement dans un laboratoire vasculaire, mais il est tellement simple qu’il peut se dérouler dans tout cabinet de médecine familiale. Non seulement l’ITB est l’un des tests les plus fiables de l’artérite, mais c’est aussi le moins coûteux (traduction) (Fondation des maladies du cœur, 2005).