Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Autres ressources

Autres ressources

Uncovering Aboriginal Nursing Knowledge through Community through Community Based Participatory Research (CBPR) (Découvrir le savoir infirmier autochtone à travers la recherche participative communautaire) (en anglais seulement)

Résumé

Ce document présente le processus de recherche communautaire participative (RCP) utilisé pour les besoins d’une étude réalisée avec des infirmières autochtones de la région canadienne de l’Atlantique. Il décrit comment des stratégies de renforcement des capacités ont été utilisées de façon novatrice pour faire en sorte que les membres de l’équipe participent activement à tous les aspects de la recherche et à l’atteinte des trois objectifs du processus de RCP : recherche, éducation et adoption de mesures. Le document se termine par une analyse de la façon dont le processus de RCP peut permettre aux gens, particulièrement à ceux qui ont été marginalisés dans le passé, de se faire entendre et de participer à l’évaluation participative des enjeux qui influent sur la santé et les soins de santé des Autochtones vivant dans la région. Lire la suite.

La médecine traditionnelle dans le contexte contemporain : Nouvelles orientations par Dawn Martin-Hill

Résumé

L'auteur explore la médecine traditionnelle des Premières nations, des Inuits et des Métis dans le contexte contemporain, la définition des termes et détermine les défis liés à la durabilité. Lire la suite.

Système de santé du Nunavut : rapport annuel sur l’état de la culture et de la société inuites (2007-2008)

Résumé

Ce rapport brosse un portrait de la santé et des soins de santé au Nunavut. Il couvre trois thèmes qui se recoupent : l’état de santé des Inuits, le financement et l’administration des soins de santé et le mode d’organisation et de prestation des soins de santé. Lire la suite.

The Inuit Way : A Guide To Culture (Le mode de vie des Inuits : un guide culturel) (en anglais seulement)

Résumé

L’ouvrage The Inuit Way est devenu l’un des documents les plus populaires et les plus importants qu’ait produit Pauktuutit depuis sa fondation, il y a vingt-deux ans. Avec plus de dix mille exemplaires imprimés, The Inuit Way a aidé un vaste éventail de la population canadienne à se familiariser avec notre culture et à mieux l’apprécier. Lire la suite.

The National Library of Medicine’s ‘Native Voices’ Exhibit Shares Native Concepts of Health, Healing and Illness (L’exposition « Voix autochtones » de la National Library of Medicine examine les concepts de santé, de guérison et de maladie dans une perspective autochtone) (en anglais seulement)

Résumé

Il s’agit d’un nouveau site Web de la National Library of Medicine (États-Unis) qui met l’accent sur les notions de santé, de guérison et de maladie du point de vue des Autochtones. Ce site Web donne accès à plusieurs documents gratuits et on prévoit d’y ajouter d’autres enregistrements et d’autres ressources. Lire la suite.

A Conversation on Cultural Competence with Cindy Brach, Senior Health Policy Researcher (Conversation sur la compétence culturelle avec Cindy Brach, chercheuse principale en politiques de la santé, Agency for Healthcare Research and Quality) (en anglais seulement)

Résumé

Cette entrevue avec Cindy Brach, chercheuse principale en politiques de la santé à l’Agency for Healthcare Resesarch and Quality, présente des idées novatrices concernant la compétence culturelle et linguistique dans les hôpitaux. Lire la suite.

Promoting Healing and Restoring Trust: Policy Recommendations for Improving Behavioral Health Care for American Indian/Alaska Native Adolescents (Promouvoir la guérison et rétablir la confiance : recommandations stratégiques visant à améliorer les soins de santé comportementale chez les adolescents amérindiens/autochtones de l’Alaska) (en anglais seulement)

Résumé

Les jeunes amérindiens/autochtones de l’Alaska incarnent la résilience de plusieurs Nations et tribus. Toutefois, ils font actuellement face à de multiples disparités et défis liés à la santé, affichant notamment le taux de suicide le plus élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans aux États-Unis. Cet examen global de la documentation relative à la santé mentale des amérindiens/autochtones de l’Alaska met en lumière sept causes principales des disparités liées à la santé comportementale. Lire la suite.

Why we Need Success Stories in Reporting the Health of Australian Aboriginal and Torres Strait Islander Peoples: A Personal Perspective (Pourquoi il nous faut des exemples de réussite au sujet de la santé des populations aborigènes d’Australie et des insulaires du détroit de Torres : un point de vue personnel) (en anglais seulement)

Résumé

Ce texte présente un point de vue personnel sur l’importance de souligner les exemples de réussite, compte tenu de décennies de rapports négatifs concernant l’état de santé déplorable des populations aborigènes d’Australie et des insulaires du détroit de Torres. Bien que le sujet traité soit propre à l’Australie, le message reste pertinent pour le contexte canadien. L’auteur est optimiste quant à l’approche constructive qu’il perçoit tant au niveau des politiques de santé que de la prestation des services de santé, et les communautés pourraient, selon lui, réussir à recruter des professionnels de la santé. Lire la suite.

JAH: Journal of Aboriginal Health (en anglais seulement)

Résumé

Le Journal of Aboriginal Health est publié par l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). Il a été créé pour favoriser la formation d’une communauté dynamique d’individus s’intéressant aux questions relatives à la santé des Autochtones. Dans chaque numéro, un rédacteur en chef invité sollicite des articles présentant diverses perspectives. Tous les articles publiés sont examinés par des pairs. Le numéro de janvier 2010 qui s’intitule « The Decolonization of Health through Indigenous Knowledge and Practice » (La décolonisation de la santé par le savoir et la pratique autochtones) peut être particulièrement intéressant. Lire la suite.