Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Santé communautaire

Santé communautaire

Health Inequalities and Social Determinants of Aboriginal Peoples’ Health (Les inégalités de santé et deteminants sociaux de la santé des Autochtones) (en anglais seulement)

Résumé

Ce rapport du Centre national de collaboration de la santé autochtone se fonde sur les données disponibles pour décrire les inégalités en matière de santé qui touchent divers peuples autochtones du Canada. Les données utilisées concernent les déterminants sociaux de la santé qui entrent en ligne de compte tout au long de la vie. Elles démontrent non seulement que d’importants écarts en matière de santé peuvent être observés quand l’on compare les groupes autochtones entre eux et avec les groupes non autochtones, mais aussi qu’il existe des liens entre les déterminants sociaux (proximaux, intermédiaires et distaux) et ces écarts. Lire la suite.

Ecohealth and Aboriginal Health: A Review of Common Ground (Écosanté et la santé des Autochtones: un examen de Common Ground) (en anglais seulement)

Résumé

Le rapport décrit un terrain d’entente potentiel entre les approches holistiques et d’écosanté axées sur la santé des Autochtones et présente une nouvelle génération de recherches et de pratiques visant à combler les écarts qui existent depuis longtemps entre les perspectives sociales et environnementales en matière de santé. Ce rapport contient également des exemples à propos de la façon dont ces approches sont mises en application aux fins de l’amélioration de la santé et du mieux‑être de communautés autochtones du Canada et du reste du monde. Lire la suite.

Journal of Human Nutrition and Dietetics: Un numéro supplémentaire – l’Arctique canadien (en anglais seulement)

Résumé

Le Journal of Human Nutrition and Dietetics a publié un numéro supplémentaire abordant spécifiquement l’évaluation de l’apport alimentaire et de l’activité physique afin d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un programme d’intervention au niveau de la nutrition et du style de vie qui réduira les risques de maladies chroniques et améliorer la qualité de l'alimentation chez les populations autochtones de l’Arctique canadien. Lire la suite.

The Changing Landscape of Arctic Traditional Food (Mutation de l’alimentation traditionnelle dans l’Arctique) (en anglais seulement)

Résumé

L’article traite du régime alimentaire traditionnel des populations inuites du nord du Canada et de ses bienfaits uniques sur la santé d’une population qui a eu, en général, le même type d’alimentation pendant des siècles. Toutefois, ce régime traditionnel est compromis sur plusieurs fronts : par l’introduction de produits alimentaires transformés, par la contamination des sources d’aliments traditionnels et par le changement actuel du contexte écologique à la suite du réchauffement climatique. Cet article explore les effets sur la santé de la mutation du régime alimentaire traditionnel de l’Arctique. Lire la suite.

Review of Tobacco Reduction Literature, Resources, and Promising Practices for the Inuit Tobacco-free Network (Examen de la documentation, des ressources et des pratiques prometteuses sur la réduction du tabagisme pour le Réseau inuit sans tabac) (en anglais seulement)

Résumé

Au printemps et durant l’été 2010, l’Inuit Tuttarvingat de l'Organisation nationale de la santé autochtone a procédé à la coordination d’un programme de formation à distance destiné aux travailleurs de la santé et aux travailleurs communautaires des communautés inuites dans le cadre du projet de son Réseau inuit sans tabac. Une revue bibliographique et une recherche documentaire ont été menées pour s’assurer que le processus de planification du programme bénéficie au maximum de pratiques susceptibles de convenir au contexte des Inuits, pratiques déjà considérées comme prometteuses dans différents bassins de population au Canada ou à travers le monde. Lire la suite.

État des connaissances en matière de santé publique des Inuits, 2011

Résumé

Ce rapport vise à effectuer une synthèse des connaissances actuelles en matière de problèmes de santé publique des Inuits et à répertorier les tendances et les lacunes éventuelles à cet égard. Il se penche sur une variété de problèmes de santé publique répertoriés dans chacune des quatre régions inuites (Inuvialuit, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) et dans des villes du sud du Canada. Il résume également les connaissances existantes pour chaque question de santé publique, identifie les tendances émergentes dans le domaine de la santé et décrit les besoins et les manques de connaissances qui pourraient faire l’objet d’autres initiatives. Lire la suite.

The Responses of Aboriginal Canadians to Adjuvanted Pandemic (H1N1) 2009 Influenza Vaccine (Réponses des Autochtones du Canada au vaccin avec adjuvant utilisé lors de la pandémie de grippe H1N1 de 2009) (en anglais seulement)

Résumé

Étant donné que de nombreux Autochtones du Canada ont été gravement atteints par la pandémie de grippe H1N1 de 2009, ils ont bénéficié d’un accès prioritaire au vaccin. Toutefois, il n’était alors pas possible d’établir si la dose unique recommandée protègerait adéquatement les personnes à risque élevé, ce qui a amené les auteurs de l’étude à évaluer la réponse des Autochtones du Canada au vaccin. Lire la suite.

First Nations Food, Nutrition and Environment Study (Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières nations) (en anglais seulement)

Résumé

Cette étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières nations a été menée auprès de 100 communautés des Premières nations choisies au hasard dans l’ensemble du Canada. Elle vise à recueillir des renseignements sur la consommation actuelle des aliments traditionnels et des aliments achetés dans les commerces d'alimentation, sur la sécurité alimentaire, sur la valeur nutritive de plusieurs aliments traditionnels, ainsi que sur la teneur en métaux lourds de l’eau potable et la présence de métabolites de produits pharmaceutiques dans les eaux de surface. Les données recueillies en Colombie-Britannique sont maintenant disponibles. Lire la suite.