Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Soins à domicile

Soins à domicile

First Nations & Inuit Home & Community Care (Soins de santé communautaires et à domicile pour les communautés des Premières nations et des Inuits)

Résumé

Depuis plus de 15 ans, l’absence de services de soins à domicile adéquats dans les communautés des Premières nations et des Inuits constitue un problème important de santé et de société. Pour régler la situation, Santé Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ainsi que les communautés des Premières nations et des Inuits ont établi un groupe de travail conjoint. Ce groupe a pour mission d’établir un cadre de travail régissant un programme de soins à domicile complet. Lire la suite. Completing the Circle: Elders Speak About End-of-life Care with Aboriginal Families in Canada (Boucler la boucle : les aînés abordent les soins de fin de vie avec les familles autochtones du Canada)

Completing the Circle: Elders Speak About End-of-life Care with Aboriginal Families in Canada (Boucler la boucle : les aînés abordent les soins de fin de vie avec les familles autochtones du Canada)

Dans cet article, nous communiquons les mots des aînés autochtones de la Saskatchewan après étude de la question suivante dans la recherche : « Qu’aimeriez-vous que les fournisseurs de soins autochtones sachent lorsqu’ils prodiguent des soins de fin de vie aux familles autochtones? » Notre objectif en publiant ces résultats est de transposer dans un contexte universitaire l’information transmise par la tradition orale et de rendre l’information accessible à d’autres chercheurs. Le récent travail théorique sur les concepts de la mort laisse entendre que des croyances et des pratiques culturelles influencent de manière particulière les soins de fin de vie; mais, peu de travaux décrivent les croyances et les pratiques traditionnelles des peuples autochtones au Canada afin d’orienter la prestation de soins de fin de vie de manière appropriée sur le plan culturel. Un processus d’échantillonnage dirigé a permis de recruter cinq aînés au sein des Premières nations de diverses cultures dans le sud de la Saskatchewan. Deux assistants de recherche autochtones ont enregistré des informateurs clés parmi les participants autochtones et ont approché les aînés lors des pow-wow. L’analyse narrative tirée de la transcription d’entrevues par l’informateur clé a permis de cerner des concepts principaux et de nouveaux thèmes narratifs qui décrivent les soins de santé de fin de vie adaptés sur le plan culturel aux familles autochtones. Six thèmes se dégagent de l’organisation des données en une narration cohérente : la réalisation, le rassemblement de la communauté, les soins de confort et de transition, les moments qui suivent le décès, le deuil, l’éveil, les funérailles et les messages adressés aux fournisseurs de la santé. Ces thèmes racontent l’histoire du parcours de la personne décédée et mettent en lumière les messages importants des aînés adressés aux fournisseurs de la santé autochtones. Lire la suite. Hampton et coll.