Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Soins aux malades chroniques

Soins aux malades chroniques

South Australia – Riverland Aboriginal Chronic Disease Support Group: Community Storybook 2011 (Groupe aborigène de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques de Riverland, Australie-Méridionale – Recueil d’histoires communautaire) (en anglais seulement)

Résumé

Ce recueil d’histoires communautaires rend hommage au Groupe aborigène de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques de Riverland et montre comment les populations aborigènes de Riverland, enAustralie-Méridionale, participent activement, en partenariat avec des professionnels de la santé, à la gestion des maladies de longue durée. On y décrit la manière dont le groupe a été formé et les mobiles ayant présidé à sa formation, certaines de ses réalisations et des avantages qui en découlent, ainsi que plusieurs histoires de cas et les conseils de certains membres du groupe. Lire la suite.

Strengthening Cardiac Rehabilitation and Secondary Prevention for Aboriginal and Torres Strait Islander Peoples (Renforcement de la réadaptation cardiaque et prévention secondaire des maladies cardiovasculaires chez les Aborigènes et les indigènes du détroit de Torrès)

Résumé

Des renseignements détaillés sont essentiels à l’amélioration de l’état de santé des Aborigènes et des indigènes du détroit de Torrès, et s’ajoutent au nombre croissant de ressources. Cette ressource offre des conseils pratiques aux praticiens œuvrant dans le domaine de la réadaptation cardiaque. Lire la suite. [PDF, 2,4 Mo]

The Use of Culturally Adapted Competency Interventions to Improve Rehabilitation Service Outcomes for Culturally Diverse Individuals with Disabilities (Utilisation d’interventions adaptées sur le plan culturel dans le but d’améliorer les résultats des services de réadaptation pour des personnes handicapées)

Résumé

Des chercheurs ont déterminé qu’en termes d’accessibilité, de traitement et de résultats détaillés, un nombre disproportionné de personnes de cultures et de langues différentes et atteintes d’un handicap reçoivent moins souvent des soins de santé et de réadaptation, et que ceux qu’ils reçoivent sont de moins bonne qualité. Bien que de nombreuses causes puissent expliquer ces différences, dans l’ensemble, elles tendent toutes à signaler des écarts et de faibles résultats. Lire la suite.

Diabetes care and health status of First Nations individuals with type 2 diabetes in Alberta (Le point sur les soins de santé liés au diabète et sur l’état de santé des membres des communautés des Premières nations de l’Alberta atteints du diabète de type 2)

Résumé

L’objectif de cette étude était de décrire l’état des soins de santé liés au diabète en Alberta offerts aux membres diabétiques des communautés des Premières nations vivant dans les réserves. Les chercheurs ont ainsi déterminé que ces soins sont sous-optimaux dans les communautés des Premières nations de l’Alberta et recommandent un dépistage dans les communautés pour le contrôle du diabète et de ses complications. Lire la suite.

Ripples in the Water: A Toolkit for Aboriginal People on Hemodialysis (Trousse sur l’hémodialyse à l’intention des Autochtones : un effet de cascade)

Résumé

En se fondant sur des recherches antérieures, les auteurs ont collaboré avec neuf membres de la Première nation d’Elsipogtog (N.-B.) et mis au point une trousse à l’intention des Autochtones devant être traités par hémodialyse à l’extérieur de leur communauté rurale. Cette trousse a pour objet de s’assurer que les patients sont suffisamment informés, bien appuyés et disposent des ressources nécessaires pour obtenir des soins de santé adéquats.

Aboriginal Health Workers and Diabetes Care in Remote Community Health Centres: a Mixed Method Analysis (La prestation de soins de santé liés au diabète par les travailleurs de la santé autochtones : analyse d’une méthode d’intervention mixte)

Résumé

Des chercheurs ont évalué et examiné les effets des travailleurs de la santé autochtones sur la prestation des soins de santé liés au diabète dans les communautés isolées. On a conclu à une relation positive, mais certaines barrières ont également été relevées. Lire la suite.