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Les obstacles aux soins infirmiers

La pratique basée sur les preuves ou la prise de décision éclairée par les preuves

L’obstacle le plus fréquemment cité à l’application d’une pratique basée sur les données au travail est le manque de temps. (Bradshaw, 2010) Voici d’autres obstacles qui ont été notés :

La personnalité de l’infirmière : *

  • le manque de connaissances requises pour interpréter les analyses statistiques;
  • le manque d’intérêt;
  • le manque de confiance dans ses habiletés en analyse critique;
  • le manque de connaissances et d’habiletés à effectuer une recherche documentaire sur ordinateur et à utiliser le processus de recherche;
  • le sentiment d’être submergé par la quantité de preuves (Wells, Free & Adam, 2007);
  • la perception de l’infirmière qu’elle n’a pas l’autorité ni la coopération de modifier les procédures de soins;
  • les croyances, les attitudes et les valeurs négatives;
  • le manque de formation.

* Sauf indiqué, tous les éléments de la liste sont de Bradshaw, 2010.

Les éléments organisationnels : *

  • l’absence de temps ou peu de temps
  • le grand nombre de patient
  • le manque d’effectifs
  • l’accès limité aux ressources
  • le manque de soutien des infirmières gestionnaires
  • les différents objectifs de pratique entre les administrateurs et les infirmières au chevet (Van Patter Gale & Schaffer, 2009)
  • le manque de mentors habiles en pratique basée sur les données dans le système de santé (Bertulis, 2008).

* Sauf indiqué, tous les éléments de la liste sont de Bradshaw, 2010.

La nature de l’information issue de la recherche :

  • On trouve que la recherche est trop compliquée, trop savante, excessivement statistique, ambiguë et qu’elle a peu ou pas de pertinence avec la pratique. (Van Patter Gale & Schaffer, 2009, p. 91)
  • Les rapports de recherche n’indiquent pas les implications en pratique ni leur utilité générale. (Wells, Free & Adam, 2007, p. 136)

Les milieux de soins :

  • De nombreux obstacles contribuent au lent déploiement de la pratique basée sur les données dans le système de santé… soit les méthodes traditionnelles d’enseigner les soins de santé aux étudiants sur le processus rigoureux sur la façon d’effectuer une recherche plutôt que la façon d’utiliser la recherche pour guider la pratique exemplaire. (Wallen et al, 2010, p. 2762)