Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Maladies infectieuses > Maladie à coronavirus (COVID-19)

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Agence de la santé publique du Canada

Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), une grappe de cas de pneumonie a été signalée le 31 décembre 2019 à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l’humain. Ce virus est maintenant désigné le COVID-19. Les médias y font souvent référence comme le coronavirus. Le premier cas confirmé au Canada a été signalé en Ontario en janvier 2020.

Puisque des données probantes solides sont essentielles à la prestation de soins infirmiers efficaces, l’AIIC encourage le personnel infirmier à consulter l’ASPC pour obtenir des renseignements éclairés par des données probantes, en temps utile et pertinents sur le coronavirus. La page Web sur la maladie à coronavirus (COVID-19) de l’ASPC, ainsi que ses pages Facebook et Twitter, contiennent des liens vers les directives pour les professionnels de la santé, les conseils de santé aux voyageurs, l’information sur le niveau de risque pour la santé publique, les réponses aux questions fréquemment posées et les mises à jour en temps opportun. Voici des liens Web utiles de l’ASPC :

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec l’Ontario et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation.

Organisation mondiale de la Santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le coronavirus était "une urgence de santé publique de portée internationale". Lisez les dernières nouvelles sur le site de l'OMS.

AIIC

« Les infirmières et infirmiers réglementés représentent une excellente source d’information au cours de l’éclosion du coronavirus. Ils sont bien placés pour jouer un rôle important au sein de leurs collectivités et des établissements où ils travaillent. »
Regardez l’interview donnée par la présidente de l’AIIC, Claire Betker, sur la chaîne CTV (le 3 février, en anglais seulement)

L’AIIC surveille également la situation. Son directeur général Mike Villeneuve est membre du Forum des professionnels de l’administratrice en chef de la santé publique – l’une des façons dont se réunissent les organisations de professionnels de la santé pour aborder les préoccupations publiques liées à la santé. M. Villeneuve a également tenu plusieurs téléconférences avec des hauts fonctionnaires de l’ASPC (les 23 et 27 janvier) et une téléconférence avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada (le 30 janvier).

L’AIIC offre son aide à l’ASPC en l'aidant à déterminer comment les infirmières préfèrent recevoir des mises à jour en temps utile.