Accueil > Représentation et politiques > Commission nationale d’experts > À propos de nous > Notre approche

Notre approche

La vision

Forte de ses recommandations fondées sur des données probantes, la Commission nationale d’experts proposera, dans le rapport qu’elle déposera en juin, une vision – combinée à des solutions ciblées. Elle visera ainsi à promouvoir dans notre système de soins une approche axée entièrement sur une meilleure santé, de meilleurs soins et une gestion judicieuse et durable des fonds qui lui sont consacrés.

Pour y arriver

La mise en œuvre de cette vision exigera une transformation. Dans son rapport, la Commission démontrera que les infirmières et infirmiers sont fin prêts à assumer le leadership de cette transformation, tant dans la prestation des soins de première ligne que dans l’élaboration des politiques d’intérêt public. De nombreuses recommandations viseront en outre à accélérer la mise en œuvre de politiques et de programmes axés sur la qualité, l’accès, l’efficience et l’abordabilité des services au sein d’un système sans but lucratif et à financement public.

Un cadre en trois thèmes

C’est ainsi que le rapport s’articulera autour des trois thèmes Meilleure santéMeilleurs soins et Meilleure valeur. Cette approche, conçue par l’Institute for Health Improvement des États-Unis, est utilisée partout dans le monde pour encadrer les réformes car elle touche aux trois dimensions des soins : la santé de la population; le vécu des soins par les personnes; et le coût par habitant de ces soins.

En s’appuyant sur son examen des pratiques et des innovations propres à une Meilleure pratique, la Commission recommandera aussi les moyens les plus efficaces de déployer et d’employer les infirmières et infirmiers dans toute la séquence des soins, pour qu’ils en arrivent à exercer une influence des plus positives dans tous les aspects du système.

La consultation et les données probantes comme fondement

Tous les éléments d’information émanant des consultations, recherches et sondage très ciblés de la Commission seront intégrés au rapport dans le cadre des trois thèmes : Meilleure santé, Meilleurs soins, Meilleure valeur.